» Management : concepts et meilleures pratiques » de Jean Brilman et Jacques Hérard

Un de nos confrères canadiens nous fait découvrir l’ouvrage de Jean Brilman, ex Président de la Cegos, et Jacques Hérard, actuel Directeur de la Business Unit Organisation :

management brilman 2

Impressionnant de culture managériale et de clarté dans la synthèse, celui-ci présente un panorama complet des meilleures pratiques et outils du « management moderne ».

Publié la première fois en 2006, chaque chapitre reprend les principaux thèmes du pilotage : (avec en italique les thème traités aussi dans l’ouvrage « Valeur(s) & Management »)

  1. Un monde de changements
  2. Finalités des entreprises et des organisations : créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes (avec un paragraphe spécifique plaidant pour le Management par la Valeur, pas seulement pour l’actionnaire !)
  3. Vision, valeurs et changement de culture (il ne manquerait dans ce titre que le mot ‘volonté’ ? le développement de la RSE y est largement évoqué)
  4. Marketing, qualité et gestion de la relation client (avec un paragraphe sur l’Analyse et  le Management de la Valeur-client, et une définition à étudier :   Valeur client = Indice de Qualité × Poids relatif + Indice de prix × Poids relatif)
  5. Le management stratégique moderne
  6. Créativité, innovation et organisation innovante (avec un rappel « l’analyse de la valeur du produit … et des processus …  n’a rien perdu de sa pertinence »)
  7. Réussir les fusions et les acquisitions
  8. Qualité totale et développement durable au cœur du management (certes, il manque un chapitre ‘qualité totale’ à V&M : les auteurs plaident pour le référentiel EFQM, qui inclut l’approche ‘système’ et les finalités clients et autres parties prenantes)
  9. Benchmarking et reengineering
  10. L’entreprise orientée processus et horizontale (et ‘lean’)
  11. Production et logistique de classe mondiale
  12. Gestion des projets et management par projet
  13. La gestion des ressources humaines (un échange de valeur entre l’entreprise et chaque employé, pas seulement économique)
  14. Manager le changement
  15. Gestion des savoirs et des compétences : l’organisation apprenante
  16. L’entreprise en réseau, les alliances et le commerce interentreprises (création de valeur(s) par les achats)
  17. Le nouveau rôle des dirigeants (avec un questionnement issu du Management par la Valeur : à quoi servent  les dirigeants ?!)

Un véritable ouvrage de référence, auquel il ne manquerait que des méthodes pour instrumenter ce ‘management moderne’ ?

Et la base ‘scientifique’ commune qu’offriraient la ‘théorie de systèmes’ et le concept de ‘valeur’?