Pour Quoi ? le but de ce blog

Mettre plus de Valeur(s) dans les entreprises, par des échanges sur les expériences, réflexions et méthodologies Valeur(s)

VALEUR = utilité(s) / coût(s). De nombreuses démarches visent déjà , à tous les niveaux de l’entreprise, à y mettre plus de ‘valeur’. Leurs acteurs se connaissent trop peu pour travailler en synergie.

VALEURS : Jamais on n’a autant parlé de ‘valeurs’ : ‘valeur travail’, valeur pour l’actionnaire, valeurs éthiques de dirigeants … La crise semble reposer la question du SENS de ‘tout çà’ : consommer pour quoi ? le profit pour quoi ? travailler pour quoi ? Sera-t-elle l’occasion de refonder les entreprises ? Comment faire ?

Animateur de ce blog, mon nom est Olaf de Hemmer. Européen (de père danois, mère française, élevé en Belgique), marié, 3 beaux grands enfants, 20 ans d’expérience du conseil et de la formation. Ce que j’aime dans ces métiers : aider des gens à atteindre un objectif difficile, en mobilisant les intelligences disponibles. J’ai pu ainsi aider des équipes à ‘créer de la valeur‘ dans tous les secteurs économiques, à travers le monde, dans des métiers divers, ces dernières années surtout dans les achats. Je représente ainsi l’afaV, réseau des professionnels de la Valeur. (voir mon profil sur LinkedIn)

J’ai tiré de ces expériences des convictions humanistes et systémiques :

  • sur tout sujet, la principale question est « pour quoi ? » ou « à quoi ça sert ? »: la raison d’être, le but, l’objectif, l’utilité, la fonction …
  • l’entreprise, l’économie sont avant tout humaines, leur performance doit être utile à l’humanité et obtenue par collaboration
  • l’homme aspire au bien-être physique, intellectuel, émotionnel et spirituel, qu’il ne peut obtenir que par le bien-être des autres
  • tout est interdépendant, le sens des choses se trouve dans leur interrelations
  • tout participe à et tend vers quelque chose de plus grand que lui, d’où émerge des propriétés nouvelles

Nous sommes très nombreux à partager des convictions similaires, dans une société où elles semblent décalées, utopiques, surannées, inefficaces ? Pourtant certains mettent en oeuvre leur bon sens pour les rendre actionnables malgré tout, à travers des démarches qui chaque fois révolutionnent leur domaine  d’application !

A qui s’adresse ce blog ?

  • à « tous ceux qui pensent déjà comme çà » (merci à François Henry pour la formule) afin qu’ils comprennent que nous surfons la même vague (merci à Joël de Rosnay pour l’image dans sa préface de notre ouvrage). Ils sont souvent isolés et doivent ‘réinventer l’eau tiède’.

Leur besoin mal servi : apprendre les uns des autres et travailler en synergie à la création de valeur(s)

  • à ceux qui visent ‘juste’ une meilleure performance professionnelle, quel que soit le domaine ou le niveau de leurs responsabilités, tout en s’accomplissant personnellement : « La vie, à quoi çà sert ? » (merci à Soeur Emmanuelle pour le titre de son ouvrage). La voie royale : un MBA, mais le prix à payer, en temps et en argent, est considérable et pas forcément rentabilisé. L’autre option, le ‘personal MBA’ : lire les meilleurs livres et se débrouiller …

Le besoin mal servi : accéder aux méthodes ‘valeur(s)’, les expérimenter, au moment choisi, à un coût qui en assure la ‘valeur’

Challenge : vers une nouvelle ‘école de management’ ?

Après avoir recensé des dizaines de démarches Valeur(s), dans tous les domaines de l’entreprise, présentées dans ce blog et détaillées pour certaines dans l’ouvrage « Valeur(s) & Management« , nous en avons dégagé des concepts communs : ‘valeur‘ et ‘système‘. Ma conviction est qu’ils sont suffisamment solides et génériques pour poser les bases d’une nouvelle ‘école de management’ ?

D’où le challenge un peu fou que je tente de relever :

> construire une approche commune générique, démontrer sa pertinence dans tous les domaines de l’entreprise par des exemples d’applications réussies, validées par des experts et des acteurs de ces domaines :

> transmettre au plus grand nombre ce savoir-faire ‘valeur(s)’ par des formations adaptées aux besoins de chacun, au temps disponible, par les moyens les plus rentables

Comme dans toutes démarche ‘valeur(s)’, l’objectif ne pourra être atteint qu’en impliquant les parties prenantes : n’hésitez pas à réagir et contribuer à ce projet !

Olaf de Hemmer

Pour naviguer sur ce site, voici comment il est structuré :

  • Accueil : présentation chronologique des articles ‘valeur(s)’
  • Pour Quoi ? le but de ce blog : fondement des démarches valeur(s), le but, la raison d’être, l’objectif … de ce site
  • Quoi ? les approches, concepts et méthodes Valeur répertoriés à travers les articles, et leurs liens
  • ? sources d’informations complémentaires : bibliographie, liens, citations
  • Qui ? les acteurs qui portent et diffusent ces méthodes : entreprises, consultants, associations, organismes publics

Une question ? écrivez-nous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *