CentraleSupelec et notre confrère Bernard Yannou participeront à l’Atelier Thématique Annuel EcoSD 2015 qui se tiendra à Paris le 12 mars sur le thème « Les défis de l’éco-innovation : de l’éco-idéation aux business models durables ».
L’objectif de cet atelier est de présenter aux participants une approche scientifique du concept d’éco-innovation et de souligner en quoi ce concept peut proposer des alternatives durables aux systèmes de production et de consommation actuels.
Ce thème a déjà été traité plusieurs fois sur V&M et reste en plein développement : l’engouement pour une concrétisation dans les entreprises des thèmes de la protection de l’environnement se heurte à ‘comment faire ?’ pour concevoir des produits et services plus respectueux de l’environnement, comment les rendre attrayants pour les acheteurs et rentables pour les fournisseurs …
Et l’on voit bien par le thème de l’atelier que le besoin de méthode se pose à plusieurs niveaux en même temps : analyse de l’impact environnemental, reconception, maîtrise des coûts, définition de services, business model, etc.
L’Atelier (gratuit mais avec inscription obligatoire) est un rendez-vous scientifique ayant pour but de favoriser le partage de la connaissance et d’encourager les échanges (en anglais) entre chercheurs universitaires et industriels.
Notre ouvrage collectif « Valeur(s) & Management » présentait en 2013 les synergies possibles entre éco-conception, innovation, économie de fonctionnalité, achats, business model, etc.
Une nouvelle occasion de montrer la pertinence de notre démarche Valeur(s), qui permet de réelles synergies opérationnelles entre les méthodes !
Articles similaires
Articles liés :
- ADEME : des 2e assises de l’Economie Circulaire pleines de méthodes Valeur(s)
- Construire un gratte-ciel ‘responsable’ en 2 semaines ?
- lancement officiel du ebook « à quoi ça sert ? » à l’Université de la Valeur le 31 août à Genève
- « En direct des éleveurs » : moins d’emballage, plus de valeur … via WAVE de BNP Paribas