« L’homme est la mesure de toute chose, d’autant plus pour les entrepreneurs sociaux. Plaçant la même exigence dans leurs objectifs sociétaux et économiques, leur double performance leur impose de mesurer leurs impacts sociaux au même titre que leurs résultats financiers. »
Oui, la valeur sociétale se mesure !
« S’il est difficile de prendre en compte l’ensemble des plus-values sociétales portées par les entrepreneurs sociaux, qui se manifestent tant dans l’organisation même de ces structures, qu’auprès de leurs bénéficiaires, ou de leurs parties prenantes, des outils sans cesse plus élaborés voient le jour pour les démontrer. »
La 60e UP Conférence en fait son thème central le Ma 16 juin: y étiez-vous ?
Les outils de l’Investissement Socialement Responsable permettent même depuis quelques années aux investisseurs de prendre en compte ces impacts pour choisir le meilleur projet. Et depuis plus de 50 ans, la démarche Valeur permet d’étalonner la contribution des objets à concevoir par rapport aux besoins des parties prenantes.
Bien sûr, la valeur d’une chose est relative : à la personne concernée, au moment, au point de vue, … La mesure de la valeur d’une chose n’est donc jamais absolue. Cela n’empêche personne de choisir la meilleure entre 2 propositions ; celle qui remplit le besoin aux moindres coûts ? Ce qui compte est la mesure RELATIVE de la valeur de plusieurs propositions pour chaque partie prenante ?