L’Usine Nouvelle, revue de référence pour l’industrie en France, publiait le 3 février dernier un article sur une ‘nouvelle’ façon d’innover :
« La technologie de rupture ? Elle est « has been ». Désormais, c’est le produit malin, celui qui use adroitement de l’innovation incrémentale, qui fait recette ! » Et de citer de nombreux exemples de nouveaux produits bâtis à partir de technologie éprouvées : Airbus Neo, Peugeot 208, Ariane 5, Apple, Google Docs …
« Le comble, c’est que les utilisateurs ou les clients en redemandent. Ils se rendent compte souvent que leurs outils traditionnels étaient surdimensionnés par rapport à leurs besoins. Google Doc est beaucoup moins performant que le Word de Microsoft mais il suffit à satisfaire 99 % des besoins …
Il y a quelques temps, le très branché magazine Wired nommait cette tendance « the good enough revolution ». « La révolution du suffisant », pourrait-on traduire en Français. »
Plutôt que de dénicher une nouvelle technologie pour une nouvelle version apportant des innovation coûteuses mais peu utiles aux clients, il s’agit donc de reconcevoir les produits en y mettant le ‘nécessaire et suffisant’ pour répondre à leurs vrais besoins, revoici la démarche Valeur !