Le Synnov – Syndicat de l’Innovation Technologique, organisait le 16 Avril dernier la présentation du livre de Navi Radjou « Jugaad Innovation : redevenons ingénieux« .
L’auteur, français d’origine indienne, a réalisé un formidable recensement des innovations générées dans les pays émergents à partir d’un état d’esprit qui pourrait révolutionner la façon d’innover : le ‘jugaad‘. Ce mot hindi n’est pas inconnu des familiers de ce site :
- nous le présentions en octobre 2010 dans l’article « Jugaad » : un concept indien pour le « nécessaire et suffisant »” !
- nous le reprenions pour faire le lien avec le ‘Ghandian engineering’ : more (value) for less (money) for more (people).
- et nous présentions il y a un an un article de The Economist sur Schumpeter : Asian ‘frugal innnovation’ qui citait entre autres l’ouvrage de Navi Radjou.
En voici donc la traduction française, qui confirme l’intérêt de cette redécouverte de l’innovation par et pour les pays émergents ! Lecture d’abord enthousiasmante : que d’ingéniosité, que de souci des plus pauvres, que d’opportunités présentées dans ces pages ! La deuxième réaction est différente : que de menaces pour nos entreprises !… Mais comme pour toute révolution potentielle, menaces et opportunités se juxtaposent : la proposition de Navi Radjou est que les occidentaux se saisissent de la jugaad innovation pour juguler la crise et innover. L’état d’esprit jugaad semble transposable, par le témoignages de dirigeants des entreprises occidentales les ayant mis en oeuvre : Carlos Gohsn chez Renault-Nissan, Stéphanie Dommange à la SNCF, Elie Ohayon chez Saatchi & Saatchi, Jacques Challes pour L’Oréal, Bertrand Collomb chez Lafarge, Christophe de Maistre chez SiemensFrance, François Darchis pour Air Liquide, Jean-Luc Beylat chez Alcatel Lucent et même le cabinet de conseil Accenture !
Mais comment faire ? Navi Radjou propose 6 principes à mettre en oeuvre, que les entreprises citées dans l’ouvrage ont intégrés, plus ou moins explicitement. Les lecteurs de ce blog, et de l’ouvrage « Valeur(s) & Management » qui formalise son message, auront compris que nous pouvons proposer une base méthodologique solide : les points-clé de notre raisonnement Valeur(s) sont cités de très nombreuses fois comme au coeur de l’état d’esprit jugaad !
- se focaliser sur les vrais besoins des utilisateurs, en les segmentant, et en observant leurs usages en plus de les interroger
- simplifier au maximum (mais pas plus) les solutions pour répondre à chaque besoin de chaque segment
- travailler pour et avec les parties prenantes concernées : utilisateurs, mais aussi fournisseurs, employés, société,actionnaires, environnement …
La cohérence entre jugaad innovation et méthodes Valeur(s) est étonnante, et la synergie évidente !
Articles similaires
Articles liés :
- « 3 conseils de Peter Thiel – Paypal pour une startup à succès » Usine Nouvelle Digitale
- UP Conferences – Think Global, Act Frugal, avec Navi Radjou le 24/03
- « La migration de valeur » par the innovation and strategy blog
- lancement officiel du ebook « à quoi ça sert ? » à l’Université de la Valeur le 31 août à Genève