Nos confrères de COOPREX, récemment mentionnés sur ce blog pour leur méthode PAT Miroir, mentionnent dans leur dernière newsletter (voir Cooprex newsletter) les travaux de Roger Nifle, consultant indépendant « …engagé dans une oeuvre philosophique et méthodologique avec « l’Humanisme Méthodologique« .
Un article de 2006 de son Journal Permanent de l’Humanisme Méthodologique s’intitule « Qu’est-ce que le management par les valeurs?« .
On y retrouve, outre un vocabulaire spécifique, une approche très proche de celle qui prévaut sur ce blog :
- l’ambition d’afficher pour l’entreprise un Sens commun,
- par un ‘référentiel de valeurs général‘,
- décliné ‘dans chaque unité de l’entreprise, chaque projet ou processus, chaque fonction ou opération sera ensuite dotée de son référentiel de valeurs propres obtenu par traduction locale du référentiel général.’
- impactant les grandes fonctions : marketing, communication, évaluation du personnel, contrôle de gestion, analyse de la valeur, … politique qualité, management de projet…
- concluant : »C’est ainsi que les valeurs constituent un nouveau paradigme pour en comprendre l’importance dans des entités vouées à la “création de valeur”. C’est ainsi que la méthode des référentiels de valeurs partagés MRVP constitue l’instrument privilégié d’un management par les valeurs pour une performance globale et durable des entreprises. »
Un précurseur ? On comprend l’intérêt de nos confrères de Cooprex, très engagés dans la restauration de relations de confiance entre les acteurs dans et autour des entreprises.