Après le Prix Nobel d’Economie de Elinor Oström en 2009, déjà cité dans ces pages, le Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel attribué en 2017 à Richard Thaler enfonce à nouveau le clou : la valeur est relative, même pour l’argent !
Un article de Raphaël Giraud, Professeur de sciences économiques à l’université Paris 8- Vincennes Saint-Denis, dans l’Usine Nouvelle m’a aidé à en prendre conscience : « Pour les êtres humains, forcément imparfaits, que nous sommes, tous les euros ne se valent pas. C’est une des principales contributions du prix Nobel d’économie 2017, Richard Thaler que d’avoir mis en évidence et étudié systématiquement ce phénomène, qu’il appelle la comptabilité mentale, et d’en avoir exploré les conséquences économiques. Le principe général est le suivant : la façon dont nous estimons la valeur d’une même transaction dépend des circonstances de celle-ci d’une façon qui n’est pas forcément compatible avec l’idée que l’on peut se faire d’une évaluation rationnelle. »
L’article cite aussi un précédent article de Taler et Shafir, où ils montrent que l’acheteur d’une machine à espresso a l’impression de ne rien dépenser (en machine) lorsqu’il consomme un café : l’investissement n’entre pas dans sa perception du coût du café … Jusqu’à ce que la machine tombe en panne. De nombreuses applications de ce constat sont envisagées par les auteurs. Nos lecteurs savent qu’en effet, de nombreuses applications du raisonnement Valeur(s) sont possibles – et déjà faites !
La valeur est relative, même celle de l’argent. Ce qui relève du bon sens : offrez un billet de 20€ à un enfant ou à Bin Gates, et vous constaterez que l’effet n’est pas le même … Offrez-le à un étranger dans son pays, sa valeur dépendra du taux de change, et même de la possibilité de la changer. Et certains connaissent la blague du type perdu dans le désert et assoiffé, qui veut entrer dans le bar salvateur et se voit refuser l’entrée alors qu’il a bien 20€ dans la poche mais il ne porte pas de cravate 😉
La valeur (de l’argent) est donc relative (au temps, à sa source …). C’est le Prix Nobel d’Economie qui le dit.