Apports du management par la valeur à l’économie circulaire à l’UQAM

 acfas_logoJean-Claude BOLDRINI, Maître de conférences à l’IAE de Nantes, présentait à l’UQAM – Université du Québec à Montréal en mai dernier dans le cadre de l’ACFAS 2016 – Colloque Science du design et recherche-action en organisation et projet complexe une communication sur « LE MANAGEMENT PAR LA VALEUR : UNE METHODE POUR CONCEVOIR LES SYSTEMES PRODUIT – SERVICE DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE ? » qui nous est transmise par Djemil Chafaï,  ex-Secrétaire Général de l’afav.

Le manuscrit complet en est disponible ici : Boldrini Management par la valeur et conception des SPS VF

Le cas étudié est celui des films de polyéthylène transparent utilisés par les maraîchers pour protéger les plantations légumes primeurs. L’objectif « économie circulaire » est de passer du mono-usage des films, non seulement au recyclage en sacs poubelles ou bâches mais à l' »iso-cyclage » en nouveaux films maraîchers transparents.

L’article met en évidence que :

– « l’étude des besoins, attentes et contraintes des acteurs de la filière ainsi que la modélisation de leurs relations entre termes de configuration de valeur conduit à une proposition de valeur pour le système produit – service à élaborer »

– « le management par la valeur apporte des réponses pertinentes aux cinq dimensions clés, mises au jour dans la revue de la littérature, pour la réussite de la conception des SPS (système produits-services) : valeur, parties prenantes, cycle de vie, fonction, approche systémique »

Regrettons que la définition utilisée dans cet article limite le Management par la Valeur à l’application de l’analyse fonctionnelle (évidemment fondamentale) sans approfondir la méthodologie par la recherche de solution ‘nécessaire et suffisante’. Malheureusement, cette limite est inscrite dans les normes européennes définissant le MV … Nos lecteurs savent que la simplification du raisonnement Valeur(s) en 3 principes-clés, ainsi que l’utilisation de la modélisation système permet leur application à n’importe quel thème.

Bravo pour cette nouvelle démonstration de synergie entre méthodes : le Management par la Valeur apporte bien des outils facilitant la mise en oeuvre d’une démarche d’économie circulaire, qui relève jusqu’ici  le plus souvent d’une approche heuristique, où le modèle « circulaire » est mis en place par le bon sens.

On pourra compléter ces travaux par une analyse plus détaillée des flux et transformations et des coûts économiques, environnementaux voire sociaux, permis par les évolutions du raisonnement Valeur(s) au-delà de ce qui est présenté dans les normes européennes.

2 commentaires



  1. Ravi de découvrir cet article. Le management par la valeur a beaucoup à apporter à une organisation ou une entreprise. Impatient d’en découvrir d’avantage. Très bon article.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *