BIOCOOP NE VEUT PLUS DE BOUTEILLES D’EAU EN PLASTIQUE DANS SES MAGASINS

Belle idée : ne plus distribuer l’eau en bouteille, facteur majeur de pollution. Positiv.fr relaie cette information réjouissante dans un article de ce jour.

 

Certains trouvent ça idiot : « on va boire quoi ?« , « l’eau du robinet n’est pas toujours bonne », « et quand tu te ballades avec tes enfants, comment tu fais ? »

Pas moi ! Savez-vous combien coûte l’eau dans le prix que vous payez l’eau en bouteille ? entre 8 et 0% !!! En effet, les concessions d’eau de source sont gratuites ou amorties depuis des années. Le reste du coût ? le marketing (très variable selon les marques), le transport (faut bien amener l’eau depuis la source) et le plastique (bouteille, film …) pour environ 60% du prix de revient.

Voir ici une vidéo d’une analyse plus poussée : https://www.youtube.com/watch?v=w41vwn2nroY&t=10s

Ou une présentation aux Journées de l’économie circulaire à l’Université de Cergy.

Dans certains pays où l’on a besoin d’eau mais pas les moyens de se payer les bouteilles, on la met en effet dans les récipients recyclables.

Les humanitaires livrent l’eau dans des ‘poches’ en plastique. Ca a l’air aussi bête, mais il y a 4 à 5 fois moins de plastique (3-4g pour 1,5 litre au lieu de 12-15g) et c’est bien plus facile à recycler puisque à plat quand c’est vide et en 1 seule matière (pas de bouchon).

Au Québec, il vendent le lait en ‘berlingots’ comme dans le temps: on a tous des carafes chez nous.

J’ai même accompagné un entrepreneur social qui a monté un business aux Philippines en offrant aux gamins des rues de devenir ‘porteurs d’eau’. Il leur donne les premiers sacs, qu’ils vendent, puis leur redonne de l’eau seulement s’ils ramènent les sacs vides , idéalement remplis à nouveau ou recyclés.

Quand aux objections :

« on va boire quoi ?« , « l’eau du robinet n’est pas toujours bonne » : on garde l’eau de source, c’est pas ce qui coûte, même après transport … de toutes façons l’eau du robinet vient d’une source ou d’un  recyclage, et le transport est payé aussi, par la distribution.

« quand tu te ballades avec tes enfants, comment tu fais ? » : on la met dans une gourde ! même chose à la maison : une carafe suffit ! Après tout, vous trouvez vraiment jolie la bouteille en plastique sur la table ?! D’ailleurs que font les ‘filtres d’eau du robinet’ sinon utiliser une carafe ?

A quand un industriel qui vende l’eau en ‘poches’ comme les recharges de savon ?

Un commentaire


  1. L’eau en sachet est en réalité en vente depuis des années dans les endroits … où l’on ne peut se payer des bouteilles !

    Un récent article souligne leur prix infiniment plus bas : le sachet de 400 ml coûte au Sénégal 50 francs CFA (0,076 euro) et celui de 250 ml 25 francs CFA (0,038 euros) !
    Mais ENORME effet secondaire : les sacs vides deviennent un fléau dans ces pays !
    https://www.goodplanet.info/2023/10/13/a-dakar-le-sachet-deau-en-plastique-on-le-boit-et-on-le-jette/

    Comment faire ?! Suite à un projet de Value(s) Design, un entrepreneur social a lancé il y a qq années à Manille une entreprise du même type, où ilm donnait du travail aux enfants des rues en les transformant en porteurs d’eau ». Pour éviter que les sacs vides ne finissent à la rue, il avait trouvé une parade : il donnait 10 sacs remplis à chaque enfant qui les vendait au prix et à qui il veut, puis ne lui redonnait 10 sacs remplis supplémentaires QUE si l’enfant lui ramenait les 10 sacs vides 🙂 et une modique participation aux frais.
    Ainsi, pas de sac dans la rue !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.