EcoSD « Pourquoi conduire des projets d’éco-innovation ? » CentraleSupelec le 12 mars

illustration_ecosd_ptCentraleSupelec et notre confrère Bernard Yannou participeront à l’Atelier Thématique Annuel EcoSD 2015 qui se tiendra à Paris le 12 mars sur le thème « Les défis de l’éco-innovation : de l’éco-idéation aux business models durables ».

L’objectif de cet atelier est de présenter aux participants une approche scientifique du concept d’éco-innovation et de souligner en quoi ce concept peut proposer des alternatives durables aux systèmes de production et de consommation actuels.

Ce thème a déjà été traité plusieurs fois sur V&M et reste en plein développement : l’engouement pour une concrétisation dans les entreprises des thèmes de la protection de l’environnement se heurte à ‘comment faire ?’ pour concevoir des produits et services plus respectueux de l’environnement, comment les rendre attrayants pour les acheteurs et rentables pour les fournisseurs …

Et l’on voit bien par le thème de l’atelier que le besoin de méthode se pose à plusieurs niveaux en même temps : analyse de l’impact environnemental, reconception, maîtrise des coûts, définition de services, business model, etc.

L’Atelier (gratuit mais avec inscription obligatoire) est un rendez-vous scientifique ayant pour but de favoriser le partage de la connaissance et d’encourager les échanges (en anglais) entre chercheurs universitaires et industriels.

Notre ouvrage collectif « Valeur(s) & Management » présentait en 2013 les synergies possibles entre éco-conception, innovation, économie de fonctionnalité, achats, business model, etc.

Une nouvelle occasion de montrer la pertinence de notre démarche Valeur(s), qui permet de réelles synergies opérationnelles entre les méthodes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *