MRVP – méthode des référentiels de valeurs partagés

Nos confrères de COOPREX, récemment mentionnés sur ce blog pour leur méthode PAT Miroir, mentionnent dans leur dernière newsletter (voir Cooprex newsletter)  les travaux de Roger Nifle, consultant indépendant « …engagé dans une oeuvre philosophique et méthodologique avec « l’Humanisme Méthodologique« .

Un article de 2006 de son Journal Permanent de l’Humanisme Méthodologique s’intitule « Qu’est-ce que le management par les valeurs?« .

On y retrouve, outre un vocabulaire spécifique, une approche très proche de celle qui prévaut sur ce blog :

  • l’ambition d’afficher pour l’entreprise un Sens commun,
  • par un ‘référentiel de valeurs général‘,
  • décliné ‘dans chaque unité de l’entreprise, chaque projet ou processus, chaque fonction ou opération sera ensuite dotée de son référentiel de valeurs propres obtenu par traduction locale du référentiel général.’
  • impactant les grandes fonctions : marketing, communication, évaluation du personnel, contrôle de gestion, analyse de la valeur, … politique qualité, management de projet…
  • concluant  : »C’est ainsi que les valeurs constituent un nouveau paradigme pour en comprendre l’importance dans des entités vouées à la “création de valeur”. C’est ainsi que la méthode des référentiels de valeurs partagés MRVP constitue l’instrument privilégié d’un management par les valeurs pour une performance globale et durable des entreprises. »

Un précurseur ? On comprend l’intérêt de nos confrères de Cooprex, très engagés dans la restauration de relations de confiance entre les acteurs dans et autour des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *