Valeur(s) et management : un ouvrage collectif en cours !

Nous avons recensé dans ces pages un nombre étonnant de méthodes qui visent à améliorer la performance des entreprises par une approche Valeur, dans tous les domaines et toutes les fonctions.  Chose étonnante : ces méthodes sont nées ou connaissent un regain d’intérêt ces dernières années indépendamment les unes des autres, et leurs promoteurs se connaissent peu d’un domaine à l’autre. Quelque chose les rapproche-t-il : s’agit-il de jargon marketing ou partagent-ils de vrais fondements ?

Nous avons rassemblé des professionnels, auteurs d’ouvrages de référence dans leur domaine, qui les appliquent et contribuent ainsi à générer plus de valeur(s) dans les entreprises. Ensemble, nous écrivons un ouvrage qui présente quelques-unes de ces méthodes, dont certaines sont sans doute déjà connues de nos lecteurs.

Elles ont parfois révolutionné leur domaine d’application de façon spectaculaire :

  • la Stratégie Océan Bleu renverse les paradigmes de la stratégie d’entreprise, (Marc Beauvois-Coladon – Banian Consulting)
  • la Responsabilité Sociétale et le management par les valeurs refondent la gouvernance, (Emmanuel Toniutti – IECG)
  • le Développement Durable et l’éco-conception replacent l’activité économique dans l’environnement (Philippe Schiesser – EcoEff)
  • la conception de produits la Valeur Utile Pour le Client réoriente le marketing, (Michel Santi – HEC)
  • les Business Analysts portent un nouveau métier autour des projets informatiques, (Alain Guercio – e-Media Management)
  • le Lean apporte une vision optimum du processus pour ses clients, (Anne Vinagre – AVL Consulting et Alexandre Engel – Allianz)
  • l’analyse de la Valeur a transformé la conception de produits et services, (Paul-Hubert des Mesnards – PHM Conseil)

D’autres méthodes reprises dans cet ouvrage sont moins connues et tout aussi pertinentes :

  • la cartographie d’entreprise (Cédric Berger – Mark International) et le pilotage des processus (Michel Raquin – Club des Pilotes de Processus) facilitent la connaissance et la maîtrise des processus,
  • le Radical Innovation Design permet de piloter le processus d’innovation, (Bernard Yannou – Ecole Centrale de Paris)
  • l’économie de fonctionnalité (Eric Fromant – Periculum Minimum) et l’efficience (Christophe Gobin – Vinci Construction) refondent l’offre des entreprises,
  • Interactifs a développé une approche originale de la communication interpersonnelle, (Clément Toulemende et Philippe de Lapoyade – Interactifs)
  • l’approche par l’immatériel et la méthode V3 formalise la vision système d’une organisation, (André-YvesPortnoff – Futuribles)
  • Solution Focus, dérivé de l’Ecole de Palo Alto, rend plus efficient le coaching et le organisational development (Rima Nouri – Real Solutions).

Nous mettons  en perspective ce thème de la valeur de façon plus transversale pour témoigner des  synergies possibles entre méthodes, qui modifient profondément le rôle des métiers :
•    l’évolution de la mesure de la valeur dans le contrôle de gestion (Hugues Poissonnier – Grenoble Ecole de Management)
•    la création de valeur par les achats (Laurent Jehanin – InPUT² et Olaf de Hemmer – Lowendalmasaï)

Chaque auteur présente dans un chapitre spécifique la méthode qu’il promeut et des exemples d’application, dans ses propres termes, son origine et les liens qu’elle entretient avec d’autres méthodes.

Les méthodes présentées dans cet ouvrage partagent bon nombre de ces principes, qui semblent leur apporter leur spécificité et leur efficience. Mais ces méthodes restent pour l’instant utilisées indépendamment… La mise en œuvre de ces méthodes complémentaires permettrait de puissantes synergies ! Certaines ont déjà démontré leur efficacité.. Nous présentons en conclusion une analyse comparée des méthodes et des concepts valeur et système qui les sous-tendent.

Le But de ces travaux: mettre plus de valeur(s) dans les entreprises, par des échanges sur les expériences, réflexions et méthodes Valeur. Cet ouvrage est donc une première étape d’un projet plus ambitieux de rapprochement entre ces méthodes. Nous pensons même possible d’en extrapoler une approche plus générale, que chaque décideur pourra mettre en œuvre dans son domaine : une nouvelle forme de « management Valeur(s) » pourrait-elle émerger ?

Ouvrage à paraître début 2013.

Mais les synergies ne font que commencer ! Si vous utiliser l’une ou plusieurs de ces méthodes, ou d’autres partageant les principes valeur et système, rejoignez-nous sur LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *