Le congrès BAFS 2014 tenu en juin à Paris et juillet à Genève a été l’occasion de présenter le concept de ‘valeur’, au coeur de la nouvelle version v3 du BABoK.
Nous l’avons déjà présenté sur V&M, en mettant à disposition la présentation faite en anglais (sans commentaire).
Cet article vous propose d’accéder au contenu complet de la conférence, par l’enregistrement du commentaire complet en français en complément des supports de présentation en anglais.
Pour quoi faire ? Outre le parallèle entre les ‘core concepts’ du BABoK v3 et les concepts Valeur utilisé depuis des années dans d’autres domaines, qui n’intéresseront que certains férus de Business Analysis, cette conférence a été l’occasion de présenter quelques exemples d’application du raisonnement Valeur(s) pour l’optimisation d’un produit simple (un stylo plume) et d’un projet complexe (l’agrandissement d’une gare de péage autoroutier), ainsi que pour toute démarche de résolution de problème qui pourront vous intéresser, que vous soyez Business Analyst ou non ?
L’accès à ces contenus est libre sur YouTube, en cliquant sur les liens ci-dessous :
- 1e partie – ‘Valeur’ core concept du BABoK v3 et d’autres démarches
- 2e partie – optimiser la Valeur d’un produit simple : le stylo plume
- 3e partie – optimiser la Valeur d’un projet complexe, d’infrastructures, équipements, IT … : la gare de péage autoroutière
- 4e partie – Valeur et résolution de problème : le rôle du Business Analyst
D’autres exemples d’application du raisonnement Valeur(s) seront présentés régulièrement sur ce blog, pour faire comprendre la puissance d’innovation permise par sa question clé « A quoi çà sert ? »
Articles similaires
Articles liés :
- IIBA et Business Analysis à BAFS 2014 : de la Valeur partout !
- BAFS 2014 : Value as a central core concept of Business Analysis
- « A quoi ça sert ? » présentation de la démarche Valeur(s) à Marly-le-Roi le 19/03
- lancement officiel du ebook « à quoi ça sert ? » à l’Université de la Valeur le 31 août à Genève