Nicolas Cordier, responsable Social Business & Open Innovation chez Leroy Merlin, et véritable innovateur social, publie sur son site et Linked Pulse un intéressant article tout à fait dans la ligne de nos travaux : il note la perte de sens générale des individus et des organisations, et propose une question simple pour le retrouver « en vue de quoi ?« .
Il cite de nombreux ouvrages et travaux :
- les films « En quête de sens » , et « Demain« ,
- les travaux de Ashoka, des études sur les aspirations des jeunes vers une économie solidaire,
- des initiatives d’entreprises comme La Poste et Boehringer Ingelheim,
- cite Emmanuel Faber « PDG de Danone a une formule qui désigne bien l’enjeu de l’équilibre entre Social et Business, entre Sens et Performance : « L’économie sans le social c’est de la barbarie, le social sans l’économie c’est de l’utopie. »
- et conclut « Toutes les initiatives tendant à réconcilier l’économique et le social comme deux facettes d’une même médaille doivent être encouragées, développées et diffusées pour lever des impensables et ouvrir de nouveaux possibles porteurs de sens et créateurs de valeur.«
Que rajouter ? Nous somme sur les même traces …
En effet, Emmanuel Faber a reformulé (et mis en oeuvre !) ce que disait Rabelais « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme », avant que Descartes ne sépare la raison de la spiritualité – du sens !
Mais encore mieux que « en vue de quoi ? », la question « à quoi ça sert ? » -familière de nos lecteurs- facilite l’expression des besoins et la redécouverte du sens des choses. Elle est -c’est moins connu- à la racine de dizaines de méthodes d’amélioration de la performance (valeur) dans les respect des hommes (valeurs, par une démarche qui n’est plus cartésienne (causalité) mais systémique (finalités).
Invitons Nicolas Cordier à nous rejoindre, pour travailler à mettre en synergie ces démarches !