Science & Vie, bastion de la pensée scientifique « cartésienne », publiait à nouveau en octobre un article sur de nouvelles applications de la mécanique quantique à … la psychologie humaine et en particulier notre façon de raisonner !
Les phénomènes qui rendent étranges la réalité au niveau nanoscopique : superposition d’états, interférences, intrication, oscillation, permettraient d’expliquer les phénomènes cognitifs si peu rationnels de notre cerveau.
Une autre façon d’expliquer les bizarreries de la mécanique quantique est présentée dans ce numéro : celle-ci ne concernerait pas la réalité, mais seulement l’information que nous pouvons en extraire … Cette hypothèse limite en particulier le paradoxe quantique de l’interdépendance entre l’observation et l’observateur.
Cette théorie n’est pas partagée par tous les cogniticiens, loin de là, mais voici un nouveau pont jeté entre la science « non cartésienne » et l’humain. Après tout, le lien que nous avons montré entre la pensée et la modélisation système, autre raisonnement non-cartésien, et les méthodes Valeur(s) n’est pas si isolé qu’il y paraît ?!
Articles similaires
Articles liés :
- « W-A-V-E-S for a Wider Application of Value(s) across the Enterprise System » – Shared Value Initiative
- Laurent Ledoux « 3 niveaux de business models responsables »
- Science & Vie : « notre raisonnement est analytique ou holistique selon … les céréales cultivées »
- Manifeste pour une science post-matérialiste