UP Magazine, qui nous propose d’habitude de beaux articles plein de (bon) sens, présente cette fois un article sur « Peut-on faire une maison dont les pièces sont identiques » écrit par Eric Lapierre, architecte, enseignant, auteur (1), Commissaire général de la prochaine Triennale d’architecture de Lisbonne en 2019.
Celui-ci a en effet réalisé une maison de 16 pièce identiques : c’est donc faisable ! Et intéressant comme magnifique exercice de style : « L’identité de tous les éléments architecturaux permet de magnifier les changements d’ambiance des différentes pièces, qu’ils soient dus à la qualité de la lumière naturelle, à l’emplacement d’une pièce dans l’ensemble, ou à l’ameublement de ces collectionneurs de design … L’intérêt, c’est aussi de faire toutes ces pièces identiques pour montrer à quel point elles sont différentes…. »
Mais c’est aussi un bel exemple de raisonnement parfaitement inutile : à part, comme exercice intellectuel d’architecte-créateur, à quoi cela sert-il de standardiser des pièces dont la vocation est différente ?
20 ans d’expérience de la conception optimisée de produits et process, dont des bâtiments, m’ont appris que la standardisation(abusive) est la première cause d’insatisfaction des utilisateurs et de surcoûts ! Il est évident que répondre avec la même solution à des besoins différents mène impérativement soit à mal répondre à certains besoins, soit à surdimensionner la solution pour couvrir tous les cas de figure !
De nombreux exemples ont déjà été présentés dans ces pages pour étayer ce raisonnement, par exemple l‘article « plus de valeur(s) dans le bâtiment« .