« Ethique et Entreprise » par Soeur Cécile Renouard, Directeur de recherche à l’ESSEC

ethique et entrepriseCécile Renouard est directeur d’un programme de recherche à l’ESSEC sur « Entreprises et développement des pays émergents » et … soeur Assomptionniste. Elle travaille depuis de nombreuses années à réconcilier économie et valeurs, ainsi que le rappelle le quotidien belge La Libre Entreprise du 19 avril 2014, sous le titre « Que ton règne vienne » : la devise de cette congrégation.

Elle publiait fin 2013 « Ethique et entreprise« , un ouvrage dont l’origine est les confidences de managers de multinationales pétrolières, qui avouent une contradiction entre leur conscience professionnelle et personnelle des problèmes et un refus collectif de s’interroger sur les finalités et sur les moyens dès lors que sont en jeu les perspectives de gains financiers.

« On a beau parler de plus en plus de «responsabilité sociale des entreprises» (RSE), l’ouvrage de Cécile Renouard montre comment l’éthique influence de façon encore trop superficielle le fonctionnement et les projets des grands groupes. Spécialiste des multinationales, directrice de recherches à l’Essec, cette religieuse assomptionniste donne le mode d’emploi du changement : concevoir les entreprises comme des collectivités humaines les plus harmonieuses possible, assumant réellement les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités en tant que donneuses d’ordres, productrices, employeuses, conceptrices de produits, etc. » Adrien de Tricornot – Le Monde du 24 octobre 2013.

Et ce n’est pas une première : Cecile Renouard est co-auteur des « Vingt propositions pour réformer le capitalisme » (réédité en ebook en 2012) avec Gaël Giraud, chercheur au CNRS et membre de l’Ecole d’économie de Paris et … jésuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *