« Les achats ne sont pas un centre de coûts, mais de profits » Décisions Achats

decisionachats-logo

La revue Décisions Achats organisait  le 26 février dernier avec Hugues Poissonnier de EM Grenoble une passionnante réunion sur le thème de la ‘création de valeur(s)’. Des professionnels des achats et des représentants des associations professionnelles, Marc Sauvage Président de la  CDAF et Sylvie Noël Président de l’ADRA, ont témoigné de l’importance grandissante de cette évolution du rôle des acheteurs.

Avec la difficulté récurrente de la mesure de cette ‘valeur’ : ubjective, voire irrationnelle, mouvante … la mesure de la valeur serait pour beaucoup ‘impossible’ ?!

Or, nous avons eu l’occasion de rappeler au cours de cette réunion que cette difficulté apparente est maîtrisée depuis des années, par les spécialistes des méthodes Valeur(s), utilisées pour la conception de produits et services. Et par les plus avancés des conseils en achats 😉

Cette mesure n’est pas compliquée. Mais elle n’est pas simple pour autant : elle est ‘complexe’ ! Il n’y a pas ‘une’ mesure de la valeur, puisque la valeur d’une chose est relative à la personne à qui elle sert … Mais des méthodes et outils existent pour faciliter l’expression et la mesure de la valeur pour chaque partie prenante.

Ce sujet sera je l’espère l’objet d’un prochain article de Décisions Achats, et de débats entre professionnels !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *