MOM 21 « 3 idées pour l’intelligence collective au bureau »

Tir à la corde au Pays basque (c) Sipa - Challenges.fr

Nos confrères de MOM21 nous signalent un intéressant article de Challenge.fr « Management : « 3 idées pour se servir de l’intelligence collective au bureau« .

D’accord avec le constat du changement incontournable de façon de manager : «  finis le mythe du patron omniscient, les tableaux de bord qui  donnent l’illusion de tout contrôler … l’autorité repose désormais sur les compétences et la confiance, … son rôle est d’ impulser une vision stratégique, de fédérer ses équipes et à les responsabiliser …  c’est ici que l’intelligence collective entre en jeu : considérer que chaque employé doit apporter sa pierre à l’édifice de l’entreprise, avec ses idées et son énergie« .

Mais l’expérience des démarches Valeur(s) amène à améliorer encore les 3 idées proposées :

  1. donner des objectifs clairs, pour impliquer les salariés‘ devient « construire ensemble des objectifs locaux, en cohérence avec des buts globaux de l’entreprise : apporter plus de valeur(s) à chaque partie prenante »
  2. faire circuler les idées, pour décloisonner‘ devient « bâtir une vision commune de l’entreprise, où chacun comprend son rôle dans la création de valeur(s) ». Les managers ne doivent plus ‘expliquer pourquoi les propositions ne sont pas retenues’, mais susciter l’accord de tous sur les orientations, en faisant le lien avec les autres fonctions et services impliqués
  3. réhabiliter la prise de risque‘ devient « gérer ensemble les risques : les prévoir, les suivre, s’adapter avec agilité »

Voir l’article « à quoi servent les managers ? » publié récemment dans ces pages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *