SOL France « quelle vraie valeur pour votre organisation ? »

logo-solfranceSOL France, branche française de la Society for Organizational Learning, organisait ce 21 janvier une journée sur le thème « Quelle est la vraie valeur de votre organisation ? ».

SOL rassemble à travers le monde des milliers de promoteurs de l’organisation apprenante autour de chercheurs du renom de Peter Senge (« les 5 disciplines ») du Center for Organizational Learning du MIT Sloan School of Management et Chris Argyris (l’apprentissage en double boucle) théoricien des organisations de Harvard. Le dernier congrès bisannuel de SOL se tenait en 2014 à Paris sur le thème « Osons la métamorphose« , avec 400 participants : entrepreneurs, chercheurs, étudiants, consultants, acteurs institutionnels de 35 pays.

La journée du 21 janvier, animée par Patrick Viveret, « passeur-cueilleur », ancien conseiller de la Cour des Comptes et féru de systémique (il a écrit avec Edgar Morin « … »),  visait par une démarche ‘organisation apprenante’ mobilisant l’intelligence collective à faire prendre conscience aux participants du paradoxe suivant : dans la vie comme en entreprise, ce qui compte vraiment n’est pas compté, et on compte ce qui ne compte pas vraiment (mais qu’on sait mesurer …) !

  • ce qui a de la valeur pour chacun : famille, relations, amitié, émotions, être …
  • ce qui est mesuré : argent, pouvoir, statut, avoir …

Extrait de la présentation de la journée : « Si nous entendons le mot valeur dans son sens originel de “force de vie”, nous sommes amenés à revisiter les notions de bénéfice et de perte. Ceci nous conduit à redonner à la RSE sa pleine efficiacité en créant des outils de discernement sur la nature des activités de nos organisations : sont-elles bénéfiques ou nuisibles pour les humains et leur environnement ? C’est ce Patrick Viveret nomme la comptabilité bénéfique.« 

Les travaux avec les participants à cette journée,  où chacun a pu travailler à ce qui compte vraiment dans sa vie, et ce qui a compté lors du Global Forum de SOL, m’ont permis de constater que la démarche Valeur(s) facilite grandement l’expression des attentes de chaque partie prenante de l’entreprise ! Voir l’article en anglais sur ce sujet, ou le manuscrit disponible en bonus pour ceux qui s’inscrivent au site 😉 cliquez à droite !

Une synergie intéressante de plus voit le jour, à poursuivre avec SOL France …

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *