Valeur entrepreneuriale

Entreprise & Progrès, association de quelques dizaines d’entreprises, ‘lieu de réflexion et force de proposition‘, vient de publier un cahier sur le thème « LA VALEUR ENTREPRENEURIALE : Afin de retrouver le sens de l’entreprise et l’équilibre nécessaire entre développement économique et développement social ».

Ce travail mené par une douzaine de dirigeants d’entreprises plaide pour compléter la valorisation boursière des entreprises -manifestement insuffisante pour rendre compte de la valeur créée dans une entreprise et trop orientée à court terme- par une « valorisation entrepreneuriale, constituée de l’ensemble des facteurs clés de la capacité de l’entreprise à durer de manière profitable« .

Saluons cette recommandation, qui vise à mettre en évidence, non seulement le profit et sa distribution mais aussi :

  • la façon dont il a été généré : des licenciements génèrent des profits, mais sont difficilement comparables à ceux issu d’une ionnovation réussie !
  • le lien avec le bilan social, l’emploi, la transmission de savoir-faire
  • l’impact sur l’écosystème et le territoire
  • la mesure des externalités : environnement, risques, impact sociétal

Et applaudissons la réponse à la question ‘des indicateurs pour quoi faire ?’ : pour le processus de décision des managers, le dialogue avec les partenaires sociaux, les employés, les pouvoirs publics, les citoyens… Toutes les parties prenantes, quoi.

La réflexion est de très bon niveau -à la fois pragmatique, entrepreneurial et humaniste- même si la concrétisation sur les indicateurs est plus laborieuse : l’analyse fonctionnelle et la modélisation système -comme celle mise en œuvre par André-Yves Portnoff dans son modèle d’entreprise VIP- permettraient certainement d’aller plus loin ?

Un cahier plein de bon sens managérial, dont les réflexions méritent d’être complétées par les apports d’autres acteurs du ‘management Valeur’ !?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *