« … L’European Foundation for Quality Management ou EFQM, (en français Fondation européenne pour la gestion de la qualité) est une fondation européenne basée à Bruxelles, fondée en 1988 par 14 entreprises européennes, avec l’appui de la commission européenne.
L’EFQM compte aujourd’hui plus de 700 membres. L’objectif de cette organisation à but non lucratif est de promouvoir un cadre méthodologique pour permettre à ses membres d’évaluer leur niveau de qualité et de s’améliorer. Son modèle d’autoévaluation est fondée sur neuf principes (qui n’ont pas tous la même pondération). De nombreux cabinets de management proposent aux entreprises des outils pour l’autoévaluation suivant le modèle. AFNOR [1] est le représentant officiel de l’EFQM en France.
L’EFQM s’est donnée pour mission de doter les entreprises européennes d’un outil de référence commun, le modèle EFQM, pour les aider à tendre vers des pratiques visant l’excellence.
Le modèle d’Excellence EFQM permet aux entreprises de comprendre les relations de cause à effet entre ce que fait une organisation et les résultats qu’elle obtient. Le modèle comprend un ensemble de trois composants intégrés : les Critères, les Concepts fondamentaux de l’Excellence et RADAR.
Le modèle d’excellence EFQM propose une évaluation basée sur 9 critères :
1. Leadership
2. Stratégie
3. Personnel
4. Partenariats et ressources
5. Procédés, produits et services
6. Résultats « clients »
7. Résultats « personnel »
8. Résultats de la société
9. Résultats commerciaux
Cinq de ces critères sont des « Facilitateurs » et quatre sont des « Résultats ». Les critères « Facilitateurs » couvrent ce que l’organisation fait et comment elle le fait ; les critères « Résultats » couvrent ce que l’organisation réalise.
Les critères cités sont basés sur les 8 concepts fondamentaux de l’Excellence :
1. Apporter de la valeur à ses clients
2. Créer un avenir durable
3. Développer des capacités organisationnelles
4. Favoriser la créativité et l’innovation
5. Diriger avec vision, inspiration et intégrité
6. Manager avec agilité
7. Réussir grâce au talent de ses collaborateurs
8. Atteindre des résultats exceptionnels
Les 8 concepts fondamentaux de l’Excellence sont les principes sous-jacents du modèle d’excellence EFQM. Ils sont le fondement essentiel de la réalisation de l’excellence durable pour toute organisation. Ils peuvent être utilisés comme une base pour décrire les attributs d’une excellente culture organisationnelle. Ils servent aussi un langage commun pour le top management.
RADAR est un cadre d’évaluation dynamique et un puissant outil de gestion qui fournit une approche structurée pour questionner la performance d’une organisation. Au niveau le plus élevé, la logique RADAR indique qu’une organisation doit savoir :
- Déterminer les résultats visés dans le cadre de sa stratégie
- Planifier et élaborer un ensemble intégré d’approches structurées pour obtenir dès à présent et dans l’avenir les résultats requis
- Déployer les approches de façon systématique afin de s’assurer de leur mise en œuvre
- Évaluer et affiner les approches déployées en exerçant une surveillance continue et en faisant l’analyse des résultats obtenus et des activités d’apprentissage en cours
… » (wikipedia 04/2014)
Ces concepts et critères sont tout à fait en ligne avec la modélisation système de l’entreprise, qui permet en plus de modéliser précisément les relations entre les parties prenantes, considérées isolément par le modèle EFQM, et de comprendre que l’entreprise doit ainsi apporter de la valeur à chacune des parties prenantes. Les capacités organisationnelles, l’innovation, l’agilité … devenant des moyens au service de ces objectifs, pour des résultats exceptionnels et durables.
La modélisation système permet également de modéliser le rôle des composantes de l’organisation et les processus qui les traversent pour l’atteinte de ces objectifs.
Articles similaires
Articles liés :
- McKinsey plaide pour une approche ‘valeur’ du coût des armées
- « A quoi ça sert ? » présentation de la démarche Valeur(s) à Marly-le-Roi le 19/03
- lancement officiel du ebook « à quoi ça sert ? » à l’Université de la Valeur le 31 août à Genève
- Pourquoi les robots vont nous obliger à repenser l’école – Robin Rivaton Fondapol