ADETEM : L’économie de fonctionnalité
Le Club Marketing & Développement Durable de l’ADETEM organisait le 6 mai 2010 une réunion sur le thème « Pourquoi s’intéresser aux nouveaux modèles économiques ? ». Les intervenants y ont présenté des sujets très en ligne avec les concepts Valeur :
Eric FROMANT, Dirigeant de Periculum Minimum, a présenté les principes de l’économie de fonctionnalité, aussi appelée économie de l’usage, qui apparaît comme une réponse intéressante aux défis économiques et environnementaux d’aujourd’hui. Le concept est issu des travaux du Grenelle de l’environnement, et plaide pour une analyse des impacts et ressources consommées sur tout le cycle de vie : une combinaison d’ACV et de TCO. D’élégants exemples ont été présentés : par exemple, Michelin et ses pneus ‘basse consommation’, mis à disposition ‘au kilomètre roulé’ …
Point intéressant, cette réflexion est issue chez Eric Fromant de son expérience de la gestion des risques industriels : son analyse pointe l’émergence du risque de manque de matières premières et d’énergie et de la hausse de leur coût, pour laquelle des solutions ‘durables’ sont à développer, grâce au concept d’économie de fonctionnalité.
Permaliens