ADETEM : L’Economie Sociale et Solidaire

Une autre présentation du Club Marketing & Développement Durable de l’ADETEM du 6 mai 2010 sur « Pourquoi s’intéresser aux nouveaux modèles économiques ? », très en ligne avec les concepts Valeur :

David GIFFARD, Président du Groupe Alterna Développement (groupe SOS), à travers le bel exemple des boutiques Alter Mundi, la Compagnie du Commerce Equitable, etc., a présenté l’Economie Sociale et Solidaire. L’entreprise citoyenne existe t-elle vraiment et quels sont les ponts fructueux à construire entre entreprises et ESS ? Quel rapport avec les démarches ‘Valeur’ ? L’attention porté par Alterna  à l’ensemble des parties prenantes :

–          l’employabilité des personnels en réinsertion : l’objectif est de NE PAS les garder ! Et le groupe a sélectionné des domaines VALORISANTS comme l’événementiel (l’Usine à Saint Denis), la communication imprimée, la location de voitures avec chauffeurs …

–          la sélection de fournisseurs ‘durables’, avec des produits bio, issus du commerce équitable, des produits choisis selon l’impact carbone …

et bien sûr des réponses innovantes aux VRAIS besoins des clients : par exemple, un cocktail ‘bio + équitable’ vendu au même prix qu’un cocktail ‘normal’ ! Comment : des ingrédients 30 à 40% plus chers, mais aussi une animation ludique où les invités apprennent à faire des cocktails, ce qui limite les frais de personnel !…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *