Analyse de la Valeur et éco-design : une synergie propice à l’innovation

La conception optimale d’un produit ne peut plus se suffire de satisfaire le client au meilleur coût (l’objectif de l’AV) … il est aujourd’hui indispensable d’y intégrer les impacts environnementaux : c’est l’objectif de l’éco-design !
La revue Design + Magazine, organe de l’Association Régionale de Design Industrie Rhône-Alpes, le constatait dès septembre 2008 par un article signé d’un expert en AV – Djémil Chafaï du cabinet Exigences – qui collabore depuis avec des spécialistes de l’écodesign EcoEff pour mettre en oeuvre les 2 disciplines en parallèle et former des concepteurs.

AV et EcoDesign – article Design+ magazine

Le sujet de l’impact environnemental est d’ailleurs très présent ces derniers mois dans les préoccupations des pros du marketing, autant que de l’innovation ! Dernier exemple en date, Starbucks communiquait récemment sur les résultats de son initiative d’innovation participative ‘MyStarbucksIdea‘ : faire travailler les internautes du monde entier (dont les clients des cafés …) aux moyens  d’atteindre un but : être capable de fournir en 2015 des gobelets 100% recyclables.  Et les plus élégantes solutions s’avèrent non-technologiques, ou couplées à des technologies déjà en place (codes barres) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *