Appel à candidatures ADEME sur les Achats Responsables

ademe-2Eric Darlot, Ingénieur entreprise actions environnementales à l’ADEME se fait le champion des méthodes dans l’entreprise : « je participe au développement et à la diffusion de méthodes d’aides à la décision pour les entreprises. Ces méthodes visent à mieux intégrer les critères environnementaux dans les processus globaux de décision. Je participe à l’évolution et à l’animation de la stratégie « entreprises » de l’ADEME » écrit-il sur son profil LinkedIn.

Il s’intéresse bien sûr au développement des méthodes Valeur(s) : nous avons pu grâce à lui contribuer aux « Assises de l’économie circulaire de l’ADEME« . Il nous informe du soutien particulier de l’ADEME aux Achats Responsables, qui souhaite « mettre le pied à l’étrier » de 20 PME :

Un appel à candidatures a été mis en ligne sur le site de l’ADEME, ouvert jusqu’au 12 décembre.

Règlement de la consultation et Questionnaire à remplir en ligne sont ici :
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAC%20HARESP2016-78

Objectif : recruter 20 PME et les aider à construire et déployer une démarche d’achats responsables, voir comment ça se passe et en tirer tous les enseignements.

Les entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement de 8 jours par les bureaux d’études Karistem et APESA, afin :

  • de diagnostiquer leurs pratiques achats ;
  • d’identifier les enjeux prioritaires en matière d’achats responsables et de bâtir un plan d’action afférent ;
  • d’assurer une mise en œuvre effective de ce plan d’action sur un an ;
  • d’évaluer les bénéfices (gains économiques, performance environnementale accrue…) d’une telle démarche ;
  • d’élaborer une fiche de synthèse relative à la démarche d’achats responsables mise en place et aux bénéfices qui en découlent.

Une première étude lancée il y a un an décrit sous la forme de fiches synthétiques les évaluations d’une politique achats responsables déjà déployée par 20 entreprises.

Nous relaierons bien sûr ses résultats que l’ADEME nous transmettra sous peu, dont la promotion sera à faire auprès des entreprises à convaincre de l’intérêt d’une telle démarche !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *