Economie circulaire : répondons à Nicolas Hulot !

Nicolas Hulot, notre Ministre de la transition écologique et solidaire lance une consultation pour bâtir la feuille de route de l’économie circulaire.

« Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la France s’est fixé des objectifs ambitieux pour engager la transition vers une économie circulaire. Afin de passer à l’action et définir les mesures concrètes qui permettront d’atteindre ces objectifs, une feuille de route économie circulaire doit être élaborée avant la fin du premier trimestre 2018. Sa mise au point va associer toutes les parties prenantes ainsi que le public, via une consultation en ligne. »

Cette feuille de route doit apporter des solutions opérationnelles à plusieurs défis : comment produire avec moins de ressources ? Comment consommer mieux ? Comment recycler mieux ?

Ces objectifs sont parfaitement adaptés à la mise en oeuvre du raisonnement Valeur(s) : « à quoi ça sert ? » + « que suffit-il ? » * « travailler avec les parties prenantes ».

Et aux méthodes que portent de nombreux spécialistes qui nous suivent dans les travaux de Valeur(s) & Management : économie circulaire, économie de la fonctionnalité, éco-conception, mais aussi analyse de la valeur, lean, développement durable, RSE, achats responsables, jugaad, VUPC, V3, redesign to value, etc. permettent de limiter les ressources consommées pour satisfaire les besoins des parties prenantes.

Le recyclage, le upcycling, l’augmentation de la durée de vie, les synergies industrielles … sont de bons moyens de limiter l’impact de l’économie sur les ressources. L’idéal étant pourtant de mettre dans la boucle « ce qui suffit » par rapport à « à quoi ça sert » !

Nous vous proposons de répondre à la consultation individuellement, et aussi de participer à l’élaboration d’une réponse commune ? Les commentaires à ce post et les réactions d’experts seront synthétisées en une réponse déposée en notre nom commun : un nouveau « Manifeste pour une économie circulaire créatrice de valeur(s) » ?

Idéalement, nous devrions contacter les ‘ambassadeurs de l’économie circulaire » mandatés par Nicolas Hulot. Nous en connaissons certains, mais signalez-nous vos contacts privilégiés avec :

  • Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’économie sociale et solidaire, de l’économie circulaire et de l’innovation sociale
  • Matthieu Orphelin, député de Maine-et-Loire
  • Emmanuel Faber, directeur général de Danone
  • Michel Kempinski, président de Plastic Omnium Environnement
  • Ellen Mac Arthur, ancienne navigatrice et fondatrice de la Fondation Ellen Mac Arthur pour l’économie circulaire
  • Nathalie Boyer, déléguée générale de Orée
  • Thierry Kuhn, président d’Emmaüs France
  • Pascale Ghio, directrice générale de Nouvelle Attitude
  • Claire Tournefier-Droual, directrice de l’association Rejoué

Ou Nicolas Hulot et Brune Poirson, eux-mêmes ?

Une nouvelle occasion de mettre en avant la création de valeur(s) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *