Énoncer les valeurs d’une organisation a-t-il de la valeur ?

les echos.frUn article sur les Echos.fr de Alain Gherson, « néguentrope » et conseil en management apporte une nouvelle opportunité de discuter ce thème décidément bien en vogue : énoncer les valeurs d’une organisation a-t-il de la valeur ?

Il reprend la réponse apportée par François Dupuy, auteur de « Lost in Management » -qui soutient que non- pour répondre « oui, si … ».

Si j’ai bien compris le message de notre confrère Emmanuel Toniutti, je répondrais plutôt que ce n’est pas éconcer qui compte, mais appliquer les valeurs qui contribue à créer de la valeur ? Ou plutôt qu’on ne peu créer durablement de la valeur pour quelqu’un sans respecter ses valeurs. Donc que les responsables d’une entreprise ont tout intérêt à respecter les valurs de leurs employés. Ce qui peut être fait en affichant des valeurs communes à respecter das le cadre de l’entreprise.

On peut sans doute respecter les valeurs des gens sans en définir de communes, mais formaliser facilite la compréhension mutuelle. On peut énoncer des valeurs pour l’entreprise, mais il faut surtout vérifier quelles sont mises en oeuvre et respectent celles des acteurs.

Discussion lancée 🙂

Un commentaire


  1. Dans la même logique, disposer d’une charte Achats Responsables ne garantie pas que l’entreprise est socialement responsable…

    Statut ne vaut pas vertu.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *