IIBA et Business Analysis à BAFS 2014 : de la Valeur partout !

header BAFS 2014La session française du symposium BAFS 2014 s’est tenu ce 26 juin dans les locaux de Microsoft, organisée avec les chapitres France et Genève de IIBA, l’association mondiale des Business Analysts.

Ce nouveau métier de ‘maîtriIIBA_Website_HeaderAnimation_revMar7se d’ouvrage des projets organisationnels’ vise la cohérence entre les solutions process / IT et les besoins des métiers et de l’entreprise. IIBA, lancé il y a 10 ans au Canada et aux USA, compte aujourd’hui 27000 membres à travers le monde. Ce monde qui devient de plus en plus dépendant des flux d’informations et du digital, et  les projets orga/IT manquant trop souvent leurs objectifs*, il faut désormais un professionnel -le BA- pour assurer cette réponse aux besoins, en collaboration avec les PM – Project Managers chargés de mettre en oeuvre avec les experts de solutions.

* Kathleen Hass, membre du board US de IIBA , rappelait le chiffre tiré d’une étude du Standish Group : 39% seulement des projets IT respectent budget, timing en délivant ce qui était prévu !

Le thème de cette édition du BAFS 2014 est « Changing change : le BABoK v3 » : une nouvelle édition du BABoK, la ‘bible’ de la Business Analysis est en préparation. Chacun peut d’ailleurs y proposer des améliorations, l’ouvrage étant en revue publique jusqu’au 11 juillet prochain (ne traînez pas auqnad même, il compte qq centailes de pages …)

L’afaV est partenaire de cet événement, ayant contribué à la naissance du chapitre français d’IIBA, et le thème ‘Valeur’ s’avère central pour le BA (aussi !). La V3 du BABoK est en effet axée sur 6 ‘core concepts’ : ‘value, needs, stakeholders, solution, context and change’, autour duquel s’articule dorénavant le rôle du BA. Ces évolutions sont le thème de la présentation de Kevin Brennan, VP de IIBA Canada et promoteur de ces ‘core concepts’ dont il assure la promotion à travers le monde, en insistant d’ailleurs sur l’objeectif central  du BA : ‘assurer que les projets créent de la valeur pour les patrties prenantes et l’entreprise’ !

Bien sûr, ces termes sont aussi présents dans les méthodes Valeur(s) que nous évoquons dans ces pages, qui les mettent en oeuvre depuis parfois des années dans tous les domaines de l’entreprise ! C’est l’objet de la présentation faite au BAFS 2014 par votre serviteur, mise à disposition de nos lecteurs « BAFS 2014 – value central core concept of BABoKv3 GB- 20140626« . Et nous avons pu tester avec des BA combien les outils ‘système’ et ‘valeur’ aident à la formulation des besoins et à la conception de solutions optimales.

La synergie s’avère décidément riche entre Business Analysis et Valeur(s) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *