Poursuivons la série des belles histoires du Value(s) Design, où je vous raconte comment le Value(s) Design génère en 2 questions et 1 principe des innovations de rupture, frugales et responsables.
Aujourd’hui, nous racontons comment un projet de remplacement des 16 unités de levage équipant un site industriel SEVESO, amène les acheteurs à les re-concevoir. Résultat :
- 45% d’économies !
- avec le même fournisseur !
- et un meilleur taux de disponibilité !
Les morales de cette histoire, très contre-intuitives :
- pour des économies vraiment radicales, travaillez AVEC et POUR vos fournisseurs, grâce au Value(s) Design !!! (même si vous êtes acheteur …)
- la standardisation est LA PREMIERE cause de surdimensionnement des solutions : répondez à chaque besoin avec la solution qui suffit !!! (et faites ensuite les standardisations au bon niveau)
NDLR : évidemment, ces histoires présentent en accéléré le résultat de travaux qui ont impliqué l’équipe projet pendant quelques jours sur quelques semaines … 😉
Si vous êtes intéressés, nous pourrons aborder d’autres questions qui ont été approfondies dans le projet réel :
- quid des autres alternatives mises en place pour atteindre 45% d’économies : déstandardisation face aux contraintes différentes dans chaque atelier, créativité « out of the box » …
- comment éviter que le fournisseur profite de sa situation de ‘monopole’ ?
- comment faire accepter le changement par les ingénieurs, qui sont très fiers de la sophistication de la solution passée ?
- …
Transmettez-moi vos questions et remarques en commentaire ci-dessous, ou via le groupe LinkedIn Valeur(s) & Management.