Raisonner valeur(s) pour faire vivre les règles d’Ostrom de gestion des communs ? PhiloMa

philo_topDans le cadre d’un séminaire du cycle sur l’Agir commun, j’aurais le plaisir d’échanger à Bruxelles le 21 avril prochain au soir avec les managers et chercheurs qui participent à PhiloMa – Philosophie & Management.

elinor ostromLaurent Ledoux, animateur de PhiloMa, nous propose d’échanger sur les travaux de Elinor Ostrom, économiste et politologue américaine et première femme à avoir reçu en octobre 2009 le « prix Nobel» d’économie pour ses travaux sur la gouvernance économique. Elle y propose 8 principes pour éviter la « tragédie des biens communs« , c’à.d. le fait que la rationalité économique doit a priori pousser des individus qui se partagent un bien en commun à le surexploiter. Sujet très actuel, en ces temps de COP21 et de montée des protectionnismes.

Ces 8 principes semblent très en ligne avec les principes ‘systémiques’ que partagent de nombreuses méthodes d’amélioration de la performance d’entreprises et organisations : blue ocean, analyse de la valeur, business model canvas, shared value, lean … Nous ferons le parallèle lors de la soirée PhiloMa !

Nos méthodes partagent le raisonnement Valeur(s) : 2 questions, 1 principe et un outil de modélisation système, qui permettent de mettre en évidence le sens des choses pour leurs parties prenantes, et facilitent la création de valeur pour chacun, dans le respect de ses valeurs.

Ce raisonnement permettrait-il de mettre en oeuvre la 3e voie que propose Elinor Ostrom  pour gérer les communs ?

Un commentaire


  1. Le concept de Mme Ostrom s’applique particulièrement à la gestion des pêcheries par les communautés de pêcheur, en collaboration avec les autres parties prenantes. Un exemple intéressant est celui de la Colombie Britannique, où une nouvelle gouvernance des droits de pêche, établie en collaboration avec les pêcheurs, a permis de rétablir le stock de poisson qui avait diminué pour cause de surpêche. https://www.youtube.com/watch?v=fsO8NegTUBQ
    J’aimerais participer mais ne suis pas sûre de me rendre à Bruxelles ce soir-là, la soirée sera-t-elle filmée ? Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *