Valeur(s) & systémique dans les processus, par Transversus et le CPP

transversus11Le 11e numéro de la revue Transversus du CPP – Club des Pilotes de Processus publie un article sur le thème « Valeur(s) & systémique dans les processus » :

« Méthode d’acheteurs à ses débuts, l’analyse de la valeur s’applique désormais à bien d’autres domaines de l’entreprise.

Elle partage avec le Lean l’objectif d’élimination des non-valeurs.

La valeur d’un produit, d’un processus, de toute chose peut se mesurer en posant deux questions : « A quoi ça sert ? » et « Que suffit-il ? » Ce raisonnement fondé sur la finalité, et non sur la cause, se retrouve dans d’autres théories ou pratiques : la stratégie Océan Bleu, l’Innovation frugale, l’ubérisation.

Prendre en compte la valeur ne suffit pas. Il faut également tenir compte des valeurs d’autrui, en travaillant avec les parties prenantes, internes et externes. Cette approche aide à la compréhension réciproque des besoins des protagonistes et instaure une relation gagnant-gagnant. Pratique qui s’applique aux processus et aux activités de l’entreprise.

Par ailleurs, il faut donc trouver les endroits où dans l’entreprise se créent cette valeur, principalement, avec et pour les employés. Alors, par où commencer ? Par poser les deux questions et modéliser l’entreprise selon un raisonnement systémique. »

Le texte de cet article est disponible ici :  T11-Valeur(s)-et-systémique-1.

Ce numéro de Transversus contient bien d’autres ressources utiles aux responsables de l’amélioration de processus et d’organisations : n’hésitez pas à vous le procurer !

Le CPP est un acteur incontournable de l’approche systémique des organisations et son président Michel Raquin a collaboré à l’ouvrage collectif Valeur(s) & Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *