W.A.V.E. System Management

2013 sera l’année du développement d’une démarche systémique de management, élaborée à partir des travaux des spécialistes de démarches Valeur qui ont collaboré à l’ouvrage collectif « Valeur(s) & Management » à paraître chez EMS éditions.

Pourquoi W.A.V.E. System Management ?

  • En hommage à Joël de Rosnay, qui nous a fait l’honneur de préfacer l’ouvrage, prospectiviste et auteur de « Surfer la vie : vers une société fluide  » où il ouvre des parallèles entre son expérience de pionnier du surf en France et le management au temps des réseaux numériques (« Internet, c’est fini, et le marketing, c’est ringard« , déclarait-il pour ouvrir la récente Journée Nationale du Marketing).
  • L’entreprise est un système où les managers doivent gérer des flux pour crėer de la valeur pour ses parties prenantes : clients, actionnaires, fournisseurs, partenaires, employés, environnement, société … Chacun doit retirer de l’entreprise plus qu’il n’y met.
  • Des dizaines de méthodes existent déjà pour augmenter la valeur, pas seulement financière mais aussi d’usage, psychologique, environnementale, sociétale … dans différents domaines du management : innovation, processus, gouvernance, achats, communication, …Une véritable ‘déferlante’ de démarches systémiques ?!
  • La méthode ´Blue Ocean´ permet d’appliquer l’approche système à la stratégie de l’entreprise : répondre aux besoins mal servis des (non) clients plutôt que se battre avec ses compétiteurs. Mais quelles vagues surfer pour déployer cette démarche dans toute l’entreprise et créer pour un véritable raz-de-marée ?
  • L’anglais s’impose pour rassembler les porteurs de ces démarches à travers le monde : la dernière conférence mondiale des spécialistes de la Valeur ICVEM 2012 à Hong Kong a souligné leur intérêt pour appliquer le raisonnement Valeur au management, y compris public.

W.A.V.E. System Management : management for a Wider Application of Value(s) across the Entreprise System.

Voeux 2013



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *