Joël de Rosnay présentait ce 19 Janvier la keynote du Congrès « Entreprise du Futur 2017 » –
Comme d’habitude, ce visionnaire -qui nous a fait l’honneur de préfacer l’ouvrage collectif « Valeur(s) & Management« – inspire (tout en mettant en garde contre les dérives possibles) un optimisme confiant et réaliste dans le futur. Les 17 minutes sont à regarder, mais je vous en livre la conclusion :
« Nous allons vers des activités qui donnent du sens à la vie … le sens de la vie n’est pas (que) le travail, ce sont les activités, les oeuvres, le partage, la générosité, la coopération, la co-création. Et ceci va conduire à une explosion de services, de choses que les robots ne sauront pas faire, de partage d’émotions, de savoirs, de temps, de reconnaissance …
… grâce à une symbiose avec les robots et l’intelligence artificielle, les humains augmentés pourront aller mieux les uns vers les autres, avec des capacités qui sont déjà là, mais dopées : l’amour, la générosité, la fraternité … des qualités aujourd’hui inhibées par la compétition, les silos, les tâches quotidiennes … que les robots feront mieux que nous. »