Notre confrère Djémil Chafaï nous alertait de l’organisation par l’Observatoire des Cadres le 15 octobre dernier à l’Ecole Boulle d’un séminaire sur le thème « Le lean management, une histoire de détournement ? »
Outre le témoignage d’un ergonome de Renault – Nissan, soulignant l’importance de tenir compte du bien-être au travail, ce séminaire a été l’occasion d’un ‘rapport d’étonnement’ de Philippe Lorino, X Mines et professeur à l’ESSEC qui soulignait l’énorme dérive du ‘lean’ déployé dans l’industrie pour tendre les flux et chasser le gaspi, depuis ses origines dans le TPS le Toyota Production System : un ‘détournement’ du sens de ses inventeurs !?
En attendant la mise en ligne promise par l’ODC de la vidéo de leurs interventions, voici le texte de l’article « Détournement du Lean des origines par Lorino » diffusé ce jour-là, où il souligne qu’on ne parle plus dans le lean que de ‘muda‘ (les gaspillages) en oubliant les 2 autres fondements du TPS que sont le ‘mura‘ (irrégularités du flux) et le ‘muri‘ (surdimensionnement).
Réconcilier le ‘lean’ avec ses origines permettrait de retrouver du (bon) sens : le process ne doit faire que des choses utiles au client, certes (lequel, d’ailleurs ?), mais aussi au bien-être des opérateurs … et autres parties prenantes. Et la ‘maigreur’ doit permettre aussi de gérer les aléas !
Permaliens
Permaliens
Permaliens
des commentaires intéressants à la présentation de Philippe Lorino : http://goo.gl/rBzJwH