Achats et finance en 2015: une relation d’interdépendance

Achats-finance-binome-strategique-TMerci à nos confrères de Décisions Achats de constater l’interdépendance des Achats avec la Finance, et d’appeler à une meilleure collaboration !

Découvrirons-nous enfin que TOUS les acteurs et toutes les fonctions d’une entreprise concourrent aux même buts ?! Que chaque fonction contribue à la performance globale de l’entreprise, à travers les performances des autres fonctions !

  • Comment le Marketing atteint-il ses performances de séduction des clients sans la collaboration intelligente des Achats ?
  • Comment la Production peut-elle satisfaire les clients en qualité et délais si les Achats ne gèrenet pas les flux des fournisseurs ?
  • De la même façon, une performance de la Finance n’est-elle pas de permettre aux Achats de payer les fournisseurs selon les montants et délais dûs ? Et ainsi de créer de la valeur pour les fournisseurs ! Ce qui aura comme conséquence leur fidélité et leur contribution à d’autres besoins de l’entreprise, comme contribuer à l’innovation, performance attendues de la R&D, pour répondre aux besoins futurs de clients mis en évidence par le Marketing …
  • etc.

Même si ces boucles de rétroaction paraisent complexes, la création de valeur par les Achats -et de chaque fonction- peut tout à fait être mesurée par leur contribution aux KPI des autres fonctions, en liens avec la satisfaction des parties prenantes externes : clients, fournisseurs, employés, société, environnement, actionnaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *