Après « Start with why ? » Simon Sinek plaide pour « understand people ! »

Conférencier US à succès, Simon poursuit son plaidoyer pour les mêmes idées que Valeur(s) & Management :

  1. La conférence TED sur la question « Start with Why ? – How great leaders inspire people » soulignait le changement de paradigme provoqué par la question « Pour quoi ? » ou « à quoi ça sert ? », qui permet d’orienter l’action et toute l’entreprise vers les finalités recherchées, avant les solutions, réponse à « How ? ». Notons au passage que la question ‘why?’ en anglais pose le même problème que la question ‘pourquoi?’ en français : la réponse peut être soit la cause (parce que …), soit le but (pour que …). Je plaide donc pour la question « What for ? » / « Pour quoi ? »

  2. La conférence faite récemment à « 99% » devant des designers s’intitule « If you don’t understand people, you don’t understand business« . Emaillant son discours d’exemples simples et de bon sens, Simon Sinek plaide pour une relation directe avec les gens –travailler avec les parties prenantes-, une prise de conscience de nos interdépendances, et l’importance pour l’épanouissement de chacun de rendre service à d’autres : l’homme est un animal social, l’humanité n’ayant trouvé sa place dans le monde que par les synergies entre humains.

A quand une conférence de Simon Sinek sur le 3e point-clé du raisonnement Valeur(s) : « que suffit-il pour répondre à chaque besoin? » 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *