GROW : une démarche Valeur pour le coaching

Le process GROW proposé par Graham Alexander pour la démarche de coaching est une démarche de résolution de problème développée dans les années ’80 en UK. Les auteurs sont des références dans le monde du coaching, développé depuis dans le livre « Le tao du coaching ».

Les étapes de la démarche GROW sont les suivantes :

– Goal : le but à définir par le client comme le point de sortie recherché

– Reality : la réalité, l’état actuel, les étapes déjà accomplies vers le but

– Obstacles : à contourner pour atteindre le but

– Options : voies possibles pour contourner les obstacles et atteindre le but

– Way forward : les actions à mener pour concrétiser le but

Les habitués de la démarche Valeur n’auront aucune difficulté à y retrouver ses principes et principales étapes : Goal = analyse fonctionnelle (expression fonctionnelle du besoin) ; Reality = analyse (fonctionnelle et des coûts) de la solution ; Obstacles = analyse des coûts ; Options = créativité ; Way Forward = choix et mise en oeuvre ?!

L’expérience tirée de l’Analyse Fonctionnelle systémique peut probablement améliorer cette étape cruciale de l’expression des buts, présentée comme ‘allant de soi’ mais assez complexe à réaliser : il est souvent difficile au ‘client’ d’exprimer ses besoins, indépendamment de solutions ! Et ce d’autant plus lorsque plusieurs personnes sont concernées.

On pourra d’ailleurs comparer cette démarche à celle proposée par Mark Mac Kergow dans « Solution Focus » pour le coaching et le développement personnel. Cette dernière insiste plus sur les éléments de psychologie positive, en recherchant les cas ou conditions dans lesquelles le problème ne se pose pas ou l’amélioration recherchée a déjà été accomplie, pour généraliser ces réussites plutôt que de se focaliser sur les obstacles à surmonter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *