Index International des valeurs corporate 2013® : focus sur l’innovation pour plus de compétitivité !

L’agence Wellcom présente sa dernière étude :

 » Le dernier Index International des valeurs corporate réalisé par Wellcom, en partenariat avec le réseau International de relations publics ECCO recense les valeurs revendiquées par plus de 4 000 entreprises dans 13 pays. Avec près de 23 000 valeurs relevées, cette édition se caractérise par la dominance mondiale d’une valeur de conquête – l’innovation, et par une prise en compte croissante de l’écosystème global de l’entreprise. Nouveauté 2013 : les salariés sont pour la première fois interrogés sur leur perception des valeurs choisies par les entreprises et révèlent une posture favorable.*

Grandes tendances de l’édition 2013 :

  • L’innovation en tête et en forte progression, citée par 34% des entreprises
    (gain de 1 place par rapport à 2009) pour valoriser la différence d’une entreprise par rapport à ses concurrents.
  • L’accroissement de la valeur durabilité (9%, + 8 places) comme extension aux valeurs durables, pour traduire la prise en compte de thèmes autrefois réservés à l’intervention publique.
  • La montée de la responsabilité (14%, + 2 places) et des valeurs plus fédératrices et mobilisatrices, tant en direction des salariés, qu’en matière citoyenne.
  • L’apparition de la valeur community (directement en 68ème position), pour placer l’entreprise comme génératrice de communautés au sens large, non seulement auprès des salariés mais également auprès des clients.
  • Le retour à un certain nombre de basiques économiques des entreprises avec la progression de la croissance (8%, + 2 places), la différenciation (3%, + 4 places) ou encore la compétitivité (9%, + 3 places).
  • A cela ajoutons que 83% des salariés sont favorables à la revendication de valeurs par leurs entreprises : même si la cohérence entre les valeurs et les actes est moins perceptibles par les niveaux hiérarchiques élevés, cette étude met en évidence l’adhésion des salariés à l’existence de valeurs clairement formalisées dans l’entreprise.

Wellcom étudie les valeurs depuis plus d’une dizaine d’années. Ce baromètre a été lancé en 2003 en France, et est devenu international en 2006. Il est depuis réalisé conjointement entre le réseau international ECCO (dont Wellcom est membre fondateur) et Wellcom. Ce baromètre 2013 qui fait suite aux baromètres 2006 et 2009, a été réalisé en Allemagne, Australie, Autriche, Espagne, Finlande, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suisse, USA, soit dans 13 pays, auprès de près de 4000 entreprises de 14 secteurs d’activités. Intégrée à l’Index International des valeurs corporate, l’étude employés a été réalisée courant 2012 auprès de 2500 salariés en France, Allemagne, Pologne, Suisse et Grande-Bretagne. L’échantillon a pris en compte deux typologies d’entreprises (moins de 1 000 salariés et plus de 1 000 salariés)…. » (extrait du site internet de Wellcom, sauf les éléments mis en gras par l’auteur de ce blog)

Constat qui n’étonnera que les non habitués de ce blog : Wellcom souligne l’apparition ou la remontée dans ce recensement bien de mots-clés au centre de la démarche Valeur(s) & Management : innovation, écosystème, durabilité, responsabilité, … et l’intérêt des salariés (pour ne pas mentionner les autres parties prenantes) pour l’affichage et la mise en oeuvre de valeurs par leur entreprise !

Cette étude sera d’ailleurs présentée dans un événement spéficique par l’ADETEM le 21 juin prochain : les responsables marketing sont en effet porteurs des valeurs vers les clients à travers l’offre de l’entreprise, mais aussi pour la ‘com interne’ vers ses salariés !

Notre ouvrage « Valeur(s) & Management‘ qui sera publié en avril par EMS Editions pourrait certainement contribuer à aider les entreprises à répondre à une difficulté mise en évidence par cette étude de Wellcom : concrétiser la mise en oeuvre des valeurs par l’ensemble des acteurs de l’entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *