la DGCIS pousse l’innovation par les démarches Valeur(s)

Une initiative pleine de Valeur(s) !

« L’innovation concerne aussi les entreprises de services. La DGCIS, en partenariat avec le ministère du Redressement productif, vient justement de lancer le guide pratique « Osez l’innovation ! », pour accompagner et encourager les dirigeants de PME.

L’innovation est généralement associée à la recherche en laboratoire ou à l’activité des départements de recherche et développement dans les grands groupes industriels. Maisl’innovation peut également concerner les activités de service. La Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), en partenariat avec le ministère du Redressement productif, a ainsi décidé de lancer le guide pratique « Osez l’innovation ! », pour accompagner et encourager les dirigeants de PME de services dans cette voie.

Le guide « Osez l’innovation ! » permet aux chefs d’entreprise de comprendre les étapes-clés de l’innovation de service : de l’idée, en passant par la conception et le développement, jusqu’à la mise sur le marché. Mais aussi de définir les leviers à activer pour parvenir à passer chaque stade, sans tomber dans certains écueils.

L’innovation y est promue par ses différentes dimensions :

> L’innovation par la promesse client :

> L’innovation par l’amélioration du processus :

> L’innovation par le business model :

> L’innovation par le mode d’administration du service :

Et les différents leviers qui la permettent :

  • Levier 1 : le capital humain
  • Levier 2 : le management de l’innovation
  • Levier 3 : la relation client
  • Levier 4 : les partenaires et réseaux
  • Levier 5 : la propriété intellectuelle
  • Levier 6 : le financement  « 

On y parle entre autres de « innover, pour quoi faire ? », innover par le service, économie de fonctionnalité, relation client, business model, management de l’innovation ouverte, capital humain …

Pourquoi le limiter aux PME ? Probablement parce que c’est la cible privilégiée de la DGCIS … mais nombre de grandes entreprises devraient bénéficier des mêmes messages Valeur(s) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *