Introduction au management de la valeur – Théories et pratiques

Ouvrage publié en 2001, qui reprend l’idée centrale de ce blog : des enseignants d’écoles de commerce de référence (HEC, EDHEC, Univ. de Saint Etienne et IAG-Louvain-la-Neuve) présente la Management de la Valeur comme l’ensemble des applications du concept de valeur dans l’entreprise, dans les différentes disciplines de la stratégie, du marketing, de la comptabilité et de la finance.

Une introduction de la notion de valeur illustre l’arrivée de la prise en compte des stakeholders pour contrer les limites du modèle classique d’entreprise ciblant la seule valeur pour les actionnaires, et son impact sur les outils de gestion autant que l’analyse concurrentielle. Le marketing, la gestion, la finance ont indépendamment introduit des notions de ‘valeur’ différentes.

Des notions ont transformé la représentation de la formation de la valeur par l’entreprise : la chaîne de valeur de Porter, les approches fonctionnelles et  comportementales du marketing. L’Analyse de la Valeur y est présentée succinctement pour son intérêt en conception de produits (malheureusement de façon trop orthodoxe pour que les auteurs en démontrent l’intérêt). La gestion passe du pilotage par la comptabilité classique vers l’Activity Based Costing et le Lean (!) et le Target Costing japonais. Un chapitre entier est bien sûr consacré à la mesure de la valeur par les financiers, avec diverses approches basées sur les bénéfices,  flux, cash, ROI, EVA …

Le chapitre sur le Management de la Valeur présente divers leviers d’action possibles pour l’augmentation de la valeur dans l’entreprise : protection des marchés, stratégie et organisation, restructurations, fusions, … (malheureusement sans grande homogénéité avec les concepts évoqués plus haut ni avec une approche globale ?).

Un cas d’application à l’amélioration de l’offre marketing d’une entreprise industrielle est présenté, analysant la ‘valeur perçue’ par les segments de clientèle en termes d’attributs de qualité (par une approche fonctionnelle pertinente mais trop grossière), et de leur relation avec les prix acceptables par les clients. Une stratégie marketing est développée à partir de segments qualité/prix différents.

Pour mettre en oeuvre le management de la valeur, les auteurs proposent la mise en place d’une gestion par ABC/ABM et ses implications en termes de pricing et de marketing, de relations avec les fournisseurs et de conception de produits, pour aller jusqu’à la mise en place d’une gestion par Balanced Score Card, pilotage global des relations de l’entreprise avec son environnement et ses processus majeurs.

Bien des concepts évoqués dans les articles de ce blog se retrouvent dans ces pages, à lire absolument par ceux que l’application des concepts de Valeur dans l’entreprise intéressent ! Et à mettre à jour par l’intégration des démarches qui se sont développées depuis la parution ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *