La valeur de la gestion de la relation fournisseur

extraits du site de la Charte

«  La Charte des relations inter-entreprises a été conçue en 2010 par la CDAF et la Médiation du crédit afin d’inciter les entreprises à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, la Charte participe à la construction d’une relation équilibrée et durable entre les grandes entreprises et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie. …

Le 29 novembre 2011, John Henke, Professeur de marketing aux États-Unis, est intervenu lors du Comité de pilotage de la Charte des Relations inter-entreprises, pour dévoiler les conclu­sions de ses recherches sur la relation client-fournis­seur, menées depuis une vingtaine d’années à travers l’activité de son cabinet, Planning perspectives.

Sa méthodologie consiste à révéler la manière dont ses clients sont perçus par leurs fournisseurs en mesurant la qualité de la relation avec son sys­tème de mesure « Working Relations Index », basé sur une série de ques­tions structurées divisées en cinq thèmes :

  • la relation client-fournisseur ;
  • la communication entre client et fournisseur ;
  • l’aide accordée par le client à son fournisseur ;
  • les difficultés créées par le client pour son fournisseur ;
  • les opportunités et les bénéfices pour le fournisseur.

À partir des données récoltées, la qualité de la relation client-fournisseur est notée sur une échelle allant de 1 à 500.

Plus la relation entre client et fournisseur est forte, plus la contribution du fournisseur aux bénéfices du client et à l’innovation (R&D) est importante. En outre, les prix proposés par le fournisseur à son client sont plus compé­titifs grâce à cette relation de confiance.

Selon les preuves offertes par M. Henke, toute entreprise de tout secteur détient la possibilité d’accroître sa compétitivité en améliorant ses rela­tions avec ses fournisseurs. »

Le document illustrant la présentation du Prof. Henke est disponible ici : L’influence de la relation fournisseur sur les performances de votre entreprise.

Belle illustration de la synergie possible dès que le management considère comment augmenter la valeur pour les différentes parties prenantes de l’entreprises, au rang desquelles les fournisseurs ! Les démarches d’achats responsables s’avèrent payantes. Le rôle de pivot dans la ‘création de valeur par les achats‘ est confirmé.

Un commentaire

  1. odehemmer

    Le sujet de la relation clients-fournisseurs, au coeur de la création de valeur par les achats, est décidément le sujet chaud du métier :

    – Décisions Achats présentait récemment une étude du cabinet Socrates et de l’institut Thésame sur ce sujet
    voir http://www.decision-achats.fr/Breves/Les-enjeux-de-la-relation-client-fournisseur-passes-au-crible-47308.htm?xtor=EPR-3&XType=XTA&isn=28/06/2012

    – Logica et l’IRIMA lancent une étude sur ‘le pilotage de l’entreprise étandue’ et le rôle des acheteurs
    voir https://www.surveymonkey.com/s/Pilotage_de_l-entreprise_etendue?goback=.gde_2257849_member_134945231

    Olaf de Hemmer

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *