Le Lean dans les investissements : Bertrand Olivar dans Les Echos.fr

La newsletter le EOTV.com nous signale un article de LesEchos.fr par un spécialiste du lean aux investissements.

« Il n’est pas rare que l’application du Lean à la politique d’investissements génère une économie de plus de 20 % sur le budget d’investissement annuel, permettant une double économie de Cash (coûts non récurrents), et de Dotation aux amortissements (coûts récurrents) sur les années à venir »

Je vous invite à lire la suite de l’article dans Les Echos.fr. Une question-clé y est posée : « à quoi çà sert ? » ! 😉  Voici le commentaire que j’y ai apporté pour proposer d’élargir le champ de la question :

 » La question-clé est posée : « à quoi çà sert ? » !

Et l’appliquer à un investissement industriel est très pertinente : toute machine est ‘un process dans une boîte’ !

L’auteur invite à éviter de dépenser pour des ‘Muda’ : manipulation, stocks, reporting … ‘sans valeur ajoutée’ et à privilégier le flux en évitant les temps morts. Bien sûr ! Et combien de DAF signent des chèques en blanc à leur Direction Industrielle ?

Mais cette question ne doit pas remettre en question que les flux et les temps ! La responsabilité du DAF est « chaque ressource consommée est-elle rentable ? ».

Un processus industriel doit-il forcément produire ce que souhaitent les clients (Voice of the customer) en y passant moins de temps ‘à valeur ajoutée’ ? Des dizaines d’années d’expérience d’application de la démarche Valeur(s) à des produits, process, organisation … ont montré par exemple que :

  • les clients demandent des solutions, sans exprimer des besoins qu’ils connaissent souvent mal ! Exemple : faut-il un photocopieur, ou des copies, ou d’autres moyens de diffusion d’un message écrit ?
  • le livrable du process est transformé par la suite, avec bien des ressources gâchées ! Combien de copies vont au panier une fois lues, parfois avant ?
  • les solutions fabriquées par les process sont souvent standardisées par souci d’économie, alors qu’un standard est forcément surdimensionné pour chaque besoin ! L’imprimante/scanner/copieur couleurs tous formats est-elle utile dans chaque espace de travail ?
  • les équipment industriels sont eux-mêmes dimensionnés pour le pire des cas, donc surdimensionnés le plus souvent ! La ligne de montage doiy-erlle être la même pour tous les modèles de photocopieurs ?
  • etc…

Notre illustration ‘copies’ est trop simple pour être pertinente, mais faites le parallèle avec la dernière ligne de production que vous ayez commandée ?

La question « à quoi çà sert ? » peut être posée à tous les niveaux, ouvrant des pistes d’innovation process / produit / service à rendre … La réponse n’y est pas simple, suppose la collaboration avec les parties prenantes (acheteurs, utilisateurs, fournisseurs, opérateurs …) et peut être facilitée par des méthodes Valeur(s).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.