Le ‘Marketing expérientiel’ présenté au Club Innovation de l’ADETEM le 26 juin

adetem
logo ADETEM

L’ADETEM organise le 26 juin prochain via son Club Innovation une réunion de présentation du Marketing Expérientiel :

« Au 21e siècle, l’économie mondiale est entrée dans une nouvelle étape – l’Economie de l’Expérience. Les consommateurs ont évolué et ne se contentent plus d’acheter des produits et des services : ils désirent acheter des expériences. Afin de croître, les entreprises doivent donc innover et proposer une nouvelle catégorie d’offre : des Expériences Client.  

Le Marketing Expérientiel (ou le CEM – Customer Experience Management) est le nouveau mode de management qui permet aux entreprises de construire et de gérer des Expériences Client.  »

Nouvelle ‘mode’, nouveau positionnement marketing de cabinets de conseil en marketing (sic!) ?  Cette démarche partage en tous cas avec l’économie de fonctionnalité, le design par les usages, la Valeur utile pour le Client … le fondement que la conception et vente d’un produit/service doive se faire en fonction de l’utilité perçue par le client/utilisateur, plutôt que d’une demande, voire d’une offre possible. Et que cette perception du client est au moins en partie non rationnelle, subjective, voire ici émotionnelle.

Espérons que nos spécialistes du marketing ne s’arrêteront pas à la création d’émotions fugaces, mais s’attelleront à répondre aux besoins qu’elles couvrent, trop souvent méconnus ?! Mais il n’est pas simple de les distinguer -à défaut de méthodes valeur(s) adaptées …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *