3 commentaires

  1. hubert delorme

    petite coquille sur biuen des entreprises

    Répondre

  2. Bonjour, je suis Duc, un des associés d’Officience et je souhaite apporter quelques clarifications sur les 5 flux :
    -Oui l’énergie entre avec le flux « matière ». De même que livrer un produit ou exécuter service à temps et en conformité. Du coup le mot « matière » n’est peut-être pas le plus adapté j’en conviens. Peu de gens trouvent naturel une équivalence matière-énergie…
    – par non-mesurable on entend subjectifs en effet. Il n’y a pas d’étalon universel. Oui, on peut définir des KPI secondaires, des « trackers » qui donnent une idée (ex: Klout pour la réputation) mais jamais parfaite.
    – lorsqu’on paye un iPhone 1000€ alors qu’il coute 200 en sortie d’usine, c’est une transaction hybride : Apple monétise sa marque, un gros capital confiance(réputation) + sentiment(design). Pareil pour le goodwill d’une société, c’est toujours très subjectif quoi qu’essaient de faire paraitre analyste avec leurs grosses feuilles Excel.
    – En fait nous voyons l’information (la data) comme une sorte de support, de container que l’on peut remplir avec une charge utile qui peut être soit un sentiment (un smiley), soit de la confiance (un « like »), soit une connaissance (une mesure du monde réel ou une idée)
    – Oui on prend des décisions basées sur les flux immatériels ; je mets seulement en garde ceux qui pensent qu’il s’agit de décisions purement rationelles et qui mettent en scène des scénarios rationalisants pour se le faire croire (comme par exemple d’énormes feuilles excel…). Il faut assumer sa part d’humanité, comme on le dit souvent une question n’a pas toujours qu’une seule bonne réponse …
    – Si notre modèle ne fonctionne pas bien avec l’environnement, c’est parce que les flux sont toujours d’humain à humain #H2H et qu’il n’y a pas d’humain pour représenter la planète !
    – Excellente remarque conclusive ! Oui nous avons mis au point cet outil référentiel justement dans le cadre d’une transition sans managers à Officience. C’est très bien vu, toutes mes félicitations !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *