Shared Value par Michaël Porter : plus de Valeurs dans la chaîne de valeur

L’entreprise est sur la voie de la rédemption

LEMONDE.FR | 28.02.11 | 10h21

L’entreprise est sur la voie de la rédemption. Il est vrai qu’aux yeux du plus grand nombre, ses péchés sont nombreux : pour nourrir toujours davantage ses profits, elle jette des millions de salariés au chômage – et soumet ceux qu’elle garde à un stress croissant. Elle épuise les ressources naturelles. Elle abandonne par quantités ahurissantes des déchets de tous ordres. Elle nourrit les bulles spéculatives. En un mot, elle donne trop souvent le sentiment de prospérer aux dépens des communautés humaines qui l’entourent.

… (lire la suite)

Que dire de plus lorsque Le Monde titre comme un tabloîd ?

Quand un des gourous les plus influents du management redonne vie à son concept fondateur – la ‘chaîne de valeur’-, en y intégrant  le dernier mouvement du XXIe siècle – la RSE -, on obtient un best seller mondial, décrit dans tant d’articles et de blogs qu’il est inutile de les paraphraser. Choisissons donc l’un d’entre eux, bien écrit et pas trop long, pour résumer la Shared Value. Merci à Mr Philippe Escande pour son article.

Pour ceux qui préférent la VO, voici un lien vers un interview du Professeur Michaël E. Porter lui-même sur « Rethinking capitalism : creating shared value ».

 

Marc Pfitzer, Directeur et responsable du bureau de FSG en Europe et auteur d’un article publié en septembre 2013 dans HBR « Innovating for Shared Value » s’attelle à la mise en oeuvre de ce message par la Shared Value Initiative, relayé en Belgique par le think tank Philosophie & Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *