‘Blue Ocean – Value Innovation’ : la démarche Valeur appliquée à la stratégie

Deux professeurs de l’INSEAD ont publié il y a 2 ans un livre qui a révolutionné la démarche stratégique : la démarche ‘Blue Ocean’ propose de bâtir la stratégie d’une entreprise non plus à partir de positions concurrentielles sur des marchés existants (où les batailles sanglantes entre concurrents créent des ‘red seas’) mais à partir des besoins mal servis et des non-clients (pour créer de nouveaux marchés : des ‘océans bleus’ où naviguer sans combats).

Le concept est si puissant que le Dr Kim et Renée Mauborgne sont n°5 des ‘Top 50 thinkers of the world’ !  (http://www.thinkers50.com/ ). Et le ‘Blue Ocean’ révolutionne le petit monde de la stratégie…

Quoique les auteurs aient ‘découvert’ leur démarche par l’analyse d’entreprises particulièrement innovantes et performantes sur leur ‘niche’ : le Cirque du Soleil, Dell, Ryan Air, Casella Wines, … et non sur l’application de la démarche Valeur, voici une splendide démonstration que ce raisonnement Valeur, où la conception commence par l’expression des besoins des utilisateurs avant la définition d’une solution optimale, peut s’appliquer au plus haut niveau des entreprises ! L’autre nom de la démarche est d’ailleurs ‘Value Innovation’ ! CQFD

Certains acteurs de la Valeur savent déjà par expérience que le ‘management de la valeur’ appliqué à la reconception d’une entreprise apporte un regard puissant et innovant, tiré de l’approche système : pourquoi pas mettre en synergie le Blue Ocean et l’approche systémique ? Je vous propose mes réflexions dans l’article ci-joint. N’hésitez pas à y réagir !Des Red Seas aux Blue Oceans … vers des « Golden Skies » ?

2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *