« Vivre l’économie autrement » par Emmanuel Faber, VP de Danone

Le titre de l’ouvrage d’Emmanuel Faber est « Chemins de traverse« , mais son sous-titre « vivre l’économie autrement » est plus représentatif de l’intérêt de l’ouvrage !

« Dans son style très personnel », comme l’écrit Frank Riboud dans la préface, l’auteur passe de réflexions très personnelles, voire spirituelles, appuyées sur une culture solide, à la description de tranches du quotidien de la vie d’un patron de multinationale.

Les valeurs qui sous-tendent les projets de Danone décrits dans ces pages sont magnifiques : par exemple,  le montage  d’une filiale en Inde avec Mohamed Yunus pour l’alimentation des enfants les plus pauvres est un bel exemple de projet cumulant valeurs humanistes (pour la satisfaction des besoins des plus pauvres, le ‘bottom of the pyramid’), efficacité professionnelle (monté en 1 weekend !) et réalisme économique (le projet devra être rentable et se développer).

D’autres pages montrent que cet état d’esprit est évidemment insufflé d’en haut, mais présent à tous les niveaux de l’entreprise : l’initative danone.communities regroupe de nombreuses actions visant à une meilleure satisfaction des parties prenantes de l’entreprise. Pas seulement les actionnaires, bien sûr, mais tout « l’écosystème » de l’entreprise : l’environnement (on connaît les yaourts Les 2 Vaches), les fournisseurs (meilleures conditions de vie des agriculteurs laitiers), la société (mobilisation après les séismes en Amérique du Sud) … Les employés ne sont pas oubliés : leurs projets sont portés par danone.communities, dontl’actionnariat leur est ouvert.

L’écosystème ne s’arrête pas à l’entreprise : une communauté s’organise autour du site Down to Earth, qui relaie bien sûr le livre du vice-président, mais bien d’autres actions ‘citoyennes’.

Pas de méthode particulière derrière tout çà, mais du coeur et du bon sens. Même si l’on sait par ailleurs que Danone met en oeuvre analyse de la Valeur, Lean, Blue Ocean …

Dans les pages de ce blog, on parle beaucoup de ‘Valeur(s) et management’. Chez Danone, on en fait depuis des années !

A lire, méditer, et copier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *