Donnez du sens à vos décisions, par Sylvie-Nuria Noguer

« La question du sens est un sujet qui m’habite depuis plusieurs années. Face à la complexité, la logique rationnelle et l’intuition ne suffisent pas toujours pour faire des choix alignés avec sa raison d’être.

À partir des fondements du discernement spirituel,de l’apport des neurosciences et de la psychologie cognitive et des principes de la Communication NonViolente (CNV), j’ai développé un processus en 7 étapes pour discerner et faire des choix cohérents avec ses aspirations, en conjuguant raison, émotion, intuition et sensation.

Dans Donnez du sens à vos décisions publié chez Eyrolles en octobre 2018, je présente les fondements et les étapes clés d’une approche inspirante et pragmatique partagée avec succès depuis plusieurs années en France et au Canada.

Après sa sortie à Paris, « Donnez du sens à vos décisions » sera disponible à Montréal à l’occasion duSalon du livre qui se déroulera du 14 au 19 novembre prochain. Je serai sur le stand Flammarion (# 532) les 17 et 18 novembre de 15h30 à 16h30 pour le dédicacer. »

Sylvie-Nuria Noguer nous présente un ouvrage totalement en ligne avec les travaux de Valeur(s) & Management, avec une orientation qui lui est propre : la décision.
Belle synthèse de références aux nombreux auteurs qui ont abordé la décision sous tous ces aspects, on y retrouve tous nos mots clés Valeur(s) :
  • complexité, recherche d’optimum
  • ‘sens’ bien sûr, avec ses déclinaisons = finalité, raison d’être, but, objectifs, 
  • quelle est la vraie question, à traiter en prenant en compte les besoins de toutes les parties prenantes et les externalités
  • quelles informations sont suffisantes ?
  • comment choisir une option, par rapport à la finalité
Des apports sont propres au champ de la décision, et pourraient certainement éclairer d’autres domaines d’application de notre approche commune : 
  • biais cognitifs, décisionnels et émotionnels
  • profils psychologiques (MBTI), types de décideurs
  • systèmes de pensée 1 et 2, voire 3, très en lien avec les travaux sur l’intuition et la mindfulness
Je ne pensais pas partager autant de références de fond : Edgar Morin pour la complexité, Stephen Covey et ses priorités, Marshal Rosenberg pour la CNV, Aristote, Spinoza et Descartes sur la façon de penser, Simon Sinek, Edward Freeman pour les parties prenantes
mais aussi Eric-Emmanuel Schmitt, le commandant de bord ‘Sully’, et d’autres encore plus axés sur le discernement spirituel : Etty Hillesum, Ignace de Loyola et jusqu’au pape François dont la citation-clé de ‘Laudato Si’ (v. 185) résume si bien le ‘développement intégral’ visé par la RSE.
La démarche en 7 étapes proposée pour poser une décision reprend les mêmes étapes que bien d’autres approches Valeur(s) : 
  • 1- poser le cadre, le contexte (parties prenantes, …)
  • 2- clarifier la finalité (besoins …)
  • 3- identifier les options (créativité)
  • 6- délibérer le choix (sélection)
  • 7- passer à l’action
mais on y trouve une étape spécifique à ce domaine de la décision :
  • 4- être conscient de ses biais décisionnels

et une étape est proposée plus tard que dans d’autres méthodes, qui l’intègrent avant d’identifier les options

  • 5- rassembler les informations pertinentes
Clair, didactique, présentant à la fois un exemple ‘fil rouge’ et des exercices pédagogiques pour amener le lecteur à s’approprier la démarche, la forme de l’ouvrage pourrait juste être améliorée pour un impact plus puissant ? La pertinence de l’approche mériterait  par exemple des exemples plus frappants de décisions mieux posées grâce à la démarche ?
Autre point à discuter : peut-on vraiment recommander que des décisions soient prises par un ‘décideur’ seul ? L’ouvrage ne propose que comme une alternative de recourir à la décision collective, alors qu’il souligne -en accord avec notre expérience- l’interdépendance des acteurs, l’importance de la subsidiarité  et l’intérêt d’impliquer les parties prenantes pour faciliter la mise en oeuvre des décisions.
Ou bien s’adresse-t-il en particulier à ces décideurs isolés malgré eux aux commandes d’une organisation, « tellement 20e siècle » ? 😉

La démarche de Sylvie-Nuria Noguer sera certainement présentée dans un chapitre de la prochaine édition de « Valeur(s) & Management », au côté des 22 autres, et l’auteur rejoindra le réseau d’experts de l’Université de la Valeur, qui vise à proposer aux managers les outils de la création de valeur(s) par l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *